En Futsal, les Bleues ont débuté leur saison à Cracovie avec deux matchs amicaux face à la Pologne ce mardi 10 et mercredi 11 septembre 2024. Face à cette grande nation du Futsal (17e FIFA), les joueuses de Pierre-Étienne Demillier ont concédé deux grosses défaites.
Un premier match en difficulté
A la 56e position au classement FIFA après un an d’existence, l’Équipe de France de Futsal affrontait ce mardi 10 septembre, la Pologne (17e) pour leur première rencontre amicale. Les Tricolores ont vécu une soirée difficile, marquée par une ouverture rapide du score dans la première minute du match par Zuzanna Maronde (0-1). Elles ont ensuite vu défiler les buts successifs d’Agata Sobkowicz (0-2), Paula Fronczak (0-3, 0-4), Klaudia Kubaszek (0-5) et Katarzyna Wlodarczyk (0-6).
A lire aussi : Faustine Pellegry : 1ère joueuse française de futsal à devenir professionnelle et à jouer à l’étranger
Une deuxième rencontre avec quelques progrès
Battues 6-0 mardi, les Bleues se sont à nouveau inclinées 7-2 faces à la Pologne, ce mercredi 11 septembre. La jeune pépite de 21 ans, Faustine Pellegry, a marqué deux fois (9e, 30e), mais la Pologne, menée par Agata Sobkowicz et Agata Bata, a dominé la rencontre. Malgré un meilleur jeu, les Bleues n’ont pas réussi à revenir, avec un dernier but polonais signé Natalia Woldarczyk (32e). L’équipe de France signe sa 5ème défaite pour 4 victoires et 3 nuls.
On a fait le choix de se confronter à de très grandes nations du Futsal féminin, nous avons déjà affronté quatre des six équipes du chapeau 1. C’est risqué parce qu’il n’y a forcément pas beaucoup de victoires à la clé, mais nous sommes en phase d’apprentissage puisque notre sélection n’a pas encore un an. C’est difficile mais c’est un choix de notre part pour grandir au plus vite.
Pierre-Étienne Demillier, Sélectionneur de l’équipe de France féminine de Futsal
Une préparation pour un événement de taille
Dans un mois, les Bleues joueront le premier tour des éliminatoires de la première Coupe du Monde Féminine de Futsal, en Tchéquie. La première rencontre aura lieu le mercredi 16 octobre à 16h00 face à un adversaire de taille : l’Ukraine (12e au classement FIFA). Suivi d’un match plus accessible face à la République Tchèque (58e) le jeudi 17 octobre à 19h00. Puis, ce tour éliminatoire se finira le samedi 19 octobre à 16h00 face à l’Irlande du Nord (47e).
Lucie Espias
Photo © Charles Léger / FFF
Suite à la perte de ses réseaux sociaux Instagram et X (anciennement Twitter), l’association Footeuses s’est exprimée.