Les Japonaises font historiquement partie des meilleures sur la planète football. De plus en plus de joueuses du pays du Soleil Levant s’exportent en Europe. L’inverse arrive aussi.
Elle s’appelle Carlota Suarez, a 28 ans, un master en nutrition/santé et elle est Espagnole. Mais l’attaquante vient de finir meilleure buteuse du championnat japonais, étant la première étrangère à figurer dans l’équipe type de la WE League. Dès son premier match à domicile, elle s’était mis les supporters dans la poche en battant le record du but le plus rapide, en dix secondes !
Dans l’équipe, coachée par l’ancien joueur du FC Barcelone Jordi Ferrón, deux autres Espagnoles se trouvaient : Carla Morera et Paola Soldevila. C’est surtout Suarez qui s’est dinstinguée puisqu’elle a terminée meilleure buteuse du championnat avec 13 réalisations. L’équipe de Inac Kobe Leonesa a cependant manqué le titre… Pour un nombre de buts inscrits, étant à égalité de point avec Beleza, champion.
À lire aussi : Émilie Trimoreau (ancienne adjointe) devient sélectionneure de l’Équipe de France de futsal
« Cette saison, j’ai pu profiter de chaque jour et j’ai joué sans avoir le sentiment de devoir prouver qui je suis et ce que je peux faire à chaque instant », relate la sportive dans des propos rapportés par Marca. « Le championnat japonais est très fort et très physique [il y a eu des matches où j’ai parcouru 11 kilomètres] et je pense que l’expérience au Japon m’a aidé à être une meilleure footballeuse et à croire davantage en moi », détaille celle qui a signé à Costa Adeje Tenerife et fera donc son retour dans le championnat espagnol dans une poignée de jours.
Jérôme Flury
Photo ©WE_League_JP