République Tchèque, Islande, Nouvelle-Zélande : les trois adversaires des États-Unis pour la She Believes Cup 2022 sont toutes au-delà du 15e rang mondial. La faute à d’autres tournois tout aussi intéressants.
En 2016, 2017 et 2018, les équipes invitées étaient les mêmes. Angleterre, Allemagne, France. Les quatre nations, avec les hôtes Américaines, faisaient partie des toutes meilleures équipes du monde et très vite, la She Believes Cup a gagné en popularité. Les matchs, bien qu’amicaux, étaient très disputés. Dès la deuxième édition, les États-Unis se sont rendu compte que la concurrence était solide, les Américaines terminant cette année-là 4e et dernière du tournoi amical remporté par la France.
La liste d’invités changea pour la première fois en 2019, le Japon et le Brésil remplaçant la France et l’Allemagne. Depuis, le Canada et l’Argentine ont aussi participé, en 2021. Seulement, cette année, la liste des équipes sur le départ semble plus faible qu’à l’accoutumée. L’Islande, la Nouvelle-Zélande et la République Tchèque ont des qualités, mais ces trois sélections, respectivement 16e, 22e et 24e au classement mondial devraient avoir bien du mal à renverser les numéro 1 mondiales.
L’Arnold Clark Cup promet de belles affiches
Pourquoi ce programme pour la She Believes Cup 2022 ? Il faut comprendre que les autres nations se lancent aussi dans la création de telles compétitions amicales à cette période de l’année. Si le tournoi de Chypre a d’ores et déjà été annulé, le Tournoi de France a vu sa deuxième édition être confirmée. Y participeront la France (4e Fifa), les Pays-Bas (5e), le Brésil (7e) et la Finlande (28e).
À lire aussi : Le programme détaillé du Tournoi de France 2022
Autre rendez-vous au programme, tout nouveau cette année et intéressant pour l’Angleterre à quelques mois de l’Euro 2022 qui se déroule sur ses terres : l’Arnold Clark Cup. Avec un sacré tableau d’engagés : l’Angleterre (8e Fifa), l’Allemagne (3e), le Canada (6e) et l’Espagne (9e) ! Que des sélections du Top 10 mondial, les championnes olympiques, les championnes d’Europe et l’équipe de la ballon d’or 2021. Cela augure de belles rencontres du 17 au 23 février.
La Corée du Nord, 10e mondiale, s’est retirée de la Coupe d’Asie des Nations qui démarre fin janvier et ne joue plus depuis des mois. Quand à la dernière équipe du Top 10 mondial, et non des moindres, la Suède (2e) n’a pas encore annoncé son programme de février.
Cette She Believes Cup semble sur le papier moins excitante que les précédentes mais les surprises peuvent toujours arriver. Les États-Unis partent néanmoins largement favoris pour remporter un 5e titre dans ce tournoi. Premier match le 18 février face aux Tchèques.
Jérôme Flury
Photo ©U.S. Soccer