Ce samedi se déroulaient les quarts de finale de la coupe de France féminine de futsal et les surprises étaient au rendez-vous.
Le double tenant du titre au tapis ! Nantes n’accrochera pas de coupe de France cette année. L’AS Rennes a été bien trop forte pour les Nantaises, battues 4-1 en quart de finale ce 29 mars. Plus au sud, Bergerac est venu à bout de Saint-Henri au terme d’un match spectaculaire, remporté 5-4. Le Diamant a été plus expéditif contre Wimereux (6-2) et espère brandir le trophée au final. Mais il faudra se méfier de la jeune équipe de Vesoul.
Mise sur pied il y a un an et demi à peine, finaliste l’an passé, l’équipe vésulienne est toujours là, malgré la rétrogradation administrative l’été passée de son équipe de foot à 11. Si certaines joueuses ont changé de club sur gazon, elles se retrouvent dans le cadre de cette aventure futsal. Ce samedi, sous les yeux de Pierre-Etienne Demillier, Mathilde Schnoebelen, internationale française, et ses coéquipières recevaient l’AS Musau Strasbourg.
Elles n’avaient encore jamais joué dans leur gymnase Jean Jaurès, gentiment laissé à disposition par les équipes de handball locales, dont les féminines jouaient à 18h et les masculins à 20h15 sur ce même parquet. Un club dont le président est Alain Fedi. Mais ce samedi, c’est une autre Fedi, sa petite fille Loline, qui a fait frissonner la salle de joie !
Un scénario incroyable
Ce qui était loin d’être écrit d’avance. Certes, les Alsaciennes étaient venues sans l’internationale Fiona Bitterlin, mais rapidement, elles ont mené 1-0 puis 2-0, dégageant de la sérénité. À la pause, l’affaire semble presque entendue… Mais il ne faut jamais crier victoire trop vite.
Loline Fedi marque un premier but. Puis continue son festival sur le côté et donne une passe à Jechoux, qui s’effondre près de la cage adverse, mais parvient à frapper. 2-2. Les handballeuses, qui patientent pour s’entraîner, s’inquiètent. Pas de souci, Fedi n’avait pas fini ! Troisième but, hurlements de joie et vu la dynamique, Vesoul semble avoir match gagné. En plus, l’équipe adverse se crispe, se retrouve réduite à 4 et le coach prend un rouge.
Mais, encore mais. Léa Wioland, capitaine, prend ses responsabilités, égalisant à la 39e. S’ensuit une séance de tirs au but irrespirable… et la qualification finalement méritée de Vesoul, qui retrouve le dernier carré et recevra Bergerac le 10 mai (Diamant recevra Rennes). Cette équipe a de sacrés ressources. Et le grand-père Alain a de quoi être fière de Loline…
Jérôme Flury
Photo ©Jérôme Flury