Porté par ses joueuses de D1 et D2 féminine française, Haïti a remporté la plus importante victoire de son histoire face aux Îles Vierges britanniques samedi en qualification pour la Coupe du monde 2023 (21-0).
Une victoire 21-0, la plus conséquente de l’histoire du football féminin haïtien. Une implication sur 18 buts, soit la quasi totalité des pions inscrits par leur équipe. Les joueuses de D1 Arkema et de D2 féminine qui évoluent avec la sélection d’Haïti ont vécu une soirée rêvée ce samedi. Elles affrontaient les Îles Vierges britanniques dans la zone Concacaf des qualifications pour la Coupe du monde féminine 2023.
Cette victoire leur permet de consolider la première place de leur groupe avec deux points d’avance sur Cuba, et donc de se rapprocher du Mondial. Plus important encore, les pensionnaires des Championnats de France ont participé à un chapitre éminent de leur sélection nationale.
Il s’agit de Roselord Borgella, Batcheba Louis, Nerilia Mondesir, Kethna Louis et Melchie Dumornay en Première Division. Et de Sherly Jeudy, Roseline Eloissaint et Mikerline Saint-Felix en Deuxième division.
Douze buts signés par la D1 féminine française
L’attaquante d’Issy, Roselord Borgella (29 ans), a planté un quadruplé en première période, dont l’ouverture du score. Une autre attaquante du GPSO féminin a marqué quatre buts samedi durant la rencontre, deux par acte. Il s’agit de la joueuse de 24 ans Batcheba Louis qui brille ces dernières semaines en Hexagone. Elle compte quatre buts et deux passes sur les cinq derniers matches.
Récemment élue meilleure jeune joueuse du monde, la milieu de terrain rémoise Melchie Dumornay (18 ans) s’est offert un doublé. Sa coéquipière en club, la défenseure Kethna Louis (25 ans), a complété le tableau à l’orée du dernier quart d’heure. Avant cela, Nérilia Mondesir, buteuse du MHSC féminin (23 ans) et capitaine d’Haïti, avait marqué le premier but de la seconde période.
Six buts signés par la D2 féminine française
Concernant les représentantes de l’échelon inférieur. Auteure d’un doublé, la Nantaise Roseline Eloissaint, milieu de terrain de 23 ans, a été la première à trouver la faille (63e ; 14-0). La milieu de Grenoble Sherly Jeudy (23 ans) a suivi à la 75e minute. La numéro 9 de Montauban, Mikerline Saint-Félix (22 ans), a terminé le travail par un coup du chapeau en six minutes (84e, 87e, 90e).