Ce dimanche, Thonon Évian Grand Genève a rejoint le dernier carré de la Coupe de France féminine en battant l’OM. Une qualification pour les demi-finales de la compétition obtenue aux tirs au but grâce à la performance remarquable de la gardienne Blandine Joly (0-0, 5 tab 4).
Jusqu’à la fin du temps réglementaire de la rencontre entre Thonon Évian Grand Genève et l’OM, l’exploit de Blandine Joly a été de ne pas encaisser de buts face à l’attaque prolifique de l’équipe féminine du club phocéen (42 buts en 14 journées de D2 féminine). Mais c’est finalement lors de la séance de tirs au but que la gardienne haut-savoyarde a occupé le devant de la scène.
Voir le tir au but marqué puis stoppé par la gardienne de Thonon Évian face à l’OM en quarts de Coupe de France féminine
Car la portière de 23 ans a pris ses responsabilités en choisissant d’ouvrir les hostilités en étant la première à se présenter face à la gardienne de l’OM pour cette séance de tirs au but. Sans trembler, elle a transformé avec succès sa tentative d’un tir du pied gauche juste à côté du poteau de son homologue Karima Benameur. L’expérimentée gardienne marseillaise (5 sélections en équipe de France féminine) était partie du bon côté.
À lire aussi : Le tirage au sort des demi-finales de la Coupe de France féminine
Mais le moment le plus décisif de la séance est intervenu peu de temps après, lorsque l’OM a tiré son troisième tir au but. Après une petite intimidation, Blandine Joly a réussi à stopper plutôt facilement le tir de Coumba Dembélé. Joly a ainsi permis à ses coéquipières de faire la course en tête durant cette séance. Et de contribuer à double titre à la qualification de Thonon Évian Grand Genève pour les demi-finales de la Coupe de France féminine.
Une performance encore plus remarquable et symbolique pour la portière de Thonon Évian GG. Car Blandine Joly a porté les couleurs de l’OM lors de la saison 2019-2020 avant de rejoindre la Haute-Savoie.
Photo © FFF féminines