15e journée du championnat d’Espagne féminine ce week-end et encore une victoire pour Barcelone. Parmi les petites surprises, Villarreal est allé prendre un point à 10 contre 11 à l’Atletico.
Sept points d’avance avec un match en moins. Semaine après semaine, le sommet du championnat d’Espagne féminin reste le même. Barcelone tout en haut, Levante derrière.
Les Barcelonaises l’ont emporté 3-0 à Huelva, avec encore un doublé d’Oshoala. La Nigériane en est à 5 réalisations sur ses 4 dernières sorties. Cela reste moins cependant que Alba Maria Redondo Ferrer, étincelante avec Levante. Le club bat 2-0 Tenerife et se remet donc en selle après son élimination de la Coupe de la Reine plus tôt dans la semaine. C’est la sixième victoire de suite en championnat de Levante, qui reste 2e provisoire.
À lire aussi : Aminata Diallo a fait ses débuts avec Levante après son départ du PSG féminin
Derrière, le Real Madrid semble déterminé à grimper au moins sur la deuxième marche du podium. L’équipe a encore signé un solide 4-0 face au Betis. L’inévitable Esther Gonzalez Rodriguez ouvrait la marque à la 34e et offrait une passe décisive. Athenea del Castillo signait deux passes clés. Caroline Weir, Claudia Zornoza et Nahikari Garcia mettaient leur nom au tableau des scores.
Le podium s’est encore détaché un peu plus ce week-end. Car la 15e journée a vu les deux autres clubs de Madrid lâcher des points. L’Atlético a été surpris par Villarreal. La jeune Eva Maria Navarro avait marqué ses deux premiers buts pour le club mais Villarreal est revenu deux fois au score. Dont la seconde fois à la 87e, avant de finir la partie à dix contre onze. Ce qui donne un 12e point précieux à Villarreal, ex aequo avec le premier non relégable.
4e, 5e et 6e, l’Atlético, le Madrid CF et la Real Sociedad n’ont pas gagné
Dans le dernier match de la journée, le Madrid CF a explosé au FC Séville. Cet échec 4-2 est la quatrième défaite de suite, toutes compétitions confondues pour l’équipe. Séville, réduit à dix peu après l’heure de jeu, Nazaret Martin Vazquez récoltant deux jeunes en peu de temps, a pu compter sur quatre buteuses différentes. Et s’éloigne de la zone de danger.
6e, la Real Sociedad a aussi calé lors de cette journée. Sur la pelouse d’une équipe désormais 7e au tableau, Valence. La Sociedad menait pourtant 1-0 à la 22e mais Valence réagissait rapidement (1-1, 26e). Avant de l’emporter à la 86e. Jade Le Guilly était encore titulaire pour les visiteuses.
Lanterne rouge, Alhama retrouve des couleurs. Après avoir écarté Levante en Coupe au terme d’une prolongation (succès 5-3), le club a battu l’Athletic Bilbao 2-1 et affiche désormais 9 unités au compteur. Bilbao est 8e, juste devant Huelva.
Enfin dans une rencontre de bas de tableau, Las Planas a pris le meilleur sur Alaves pour l’emporter sur le plus petit des scores (1-0) grâce à Laura Martinez, qui attendait un but depuis octobre dernier.
Jérôme Flury
Photo ©Villarreal CF Femenino