Washington dit adieu aux playoffs de NWSL et à son entraîneur

Cette 22ème journée du championnat américain a été pleine d’action et de rebondissements, notamment pour Washington Spirit, le club de la capitale.

De l’autre côté de l’Atlantique, dans la nuit de dimanche à lundi, Washington Spirit a battu son record d’audiences avec 15 479 spectateurs. Certes, mais le club a surtout perdu son dernier match (1-0) face à North Carolina Courage. Initialement en 5e position du classement (et en bonne position pour les qualifications aux playoffs) avant le début de cette énième journée de championnat, Washington Spirit s’est vu dégringoler à la 8e place et finir sa saison régulière avec 7 victoires, 6 matchs nuls et 9 défaites.

À lire aussi : San Diego Wave FC remporte le bouclier de la NWSL 2023

Les playoffs s’échappent avant l’heure pour Trinity Rodman

Le début de match avait pourtant offert de belles promesses offensives pour Washington avec notamment un bon jeu de la Française Ouleymata Sarr et l’Américaine Trinity Rodman. Cependant, le match prend rapidement une autre tournure. Arrêté par la VAR suite à une mauvaise tentative d’interception de Rodman, celle-ci montre la jeune Américaine marcher sur la cheville de son adversaire Denise O’Sullivan, capitaine des Courage. L’arbitre transforme le carton initialement jaune en rouge et laisse Rodman quitter le terrain en larmes à la 23e minute seulement du match.

Ce coup dur côté Washington profite rapidement à leur adversaire. Seulement deux minutes après, North Carolina a inscrit son premier et unique but avec une passe décisive de Manaka Matsukubo pour Tyler Lussi. Malgré le vide au sein de leur offensive, Washington ne s’est pas laissé décourager par les événements. Les attaquantes Ouleymata Sarr et Ashley Hatch se sont même quelques fois démarquées, mais cela n’a pas suffi pour revenir dans le match. L’équipe de Mark Parsons a manqué une place en playoffs pour un seul point.

Mark Parsons évincé du club

Mark Parsons qui était l’entraîneur de Washington et un ancien sélectionneur de Portland Thorns et de l’équipe nationale des Pays-Bas, voit son mandat prendre fin. Après un an à la tête des Spirits, le club a annoncé que l’entraîneur ne reviendrait pas pour la saison 2024.

De ce fait, Washington devrait être prochainement à la recherche d’un quatrième entraîneur en un peu plus de deux ans. En effet, Richie Burke avait été licencié en 2021 après qu’un rapport du Washington Post ait détaillé des allégations de conduite abusive à son encontre. Burke a finalement été banni à vie de la NWSL. Kris Ward avait alors été nommé à titre intérimaire et a mené les Spirit vers l’obtention du premier et unique titre de NWSL Championship. Mais lui aussi a été licencié en 2022 suite à un incident avec une joueuse lors d’un entraînement. Mark Parsons prenait le relais en novembre 2022, un retour au club qu’il avait auparavant déjà entrainé de 2013 à 2015.

À lire aussi : Scandale sexuel en NWSL : Le président du Washington Spirit démissionne

Parsons a commenté : « Bien que je sois déçu de ne pas revenir au Spirit en 2024, je souhaite à Michele [Kang, propriétaire du club] et à tout le monde au club ma gratitude et mes meilleurs vœux. »

Lucie Espias

Photo©North Carolina Courage

Articles similaires

Les plus lus

Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Bloqueur de pub détécté

Nous avons détecté que vous utilisez des extensions pour bloquer les publicités. Veuillez nous soutenir en désactivant ce bloqueur de publicités.

Footeuses
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.