Cinq jours après le départ de Corinne Diacre, Wendie Renard a annoncé ce mardi sur Europe 1 qu’elle était prête à revenir en équipe de France féminine.
En moins de trois semaines, Wendie Renard a chamboulé une grande partie de l’écosystème du football féminin français. La capitaine des Bleues a poussé la FFF à se séparer de Corinne Diacre, en annonçant son retrait de la sélection le 24 février dernier. Le Comex du 9 mars a effectivement acté le départ de la sélectionneuse qui était en poste depuis six ans. À moins de cinq mois de la Coupe du monde (20 juillet – 20 août), l’équipe de France se retrouve donc sans personne aux manettes. La Fédération devrait dévoiler très prochainement le nom du futur sélectionneur alors que quatre profils sont à l’étude : Patrice Lair, Sonia Bompastor, Gérard Prêcheur et Hervé Renard.
Quoi qu’il en soit, Wendie Renard va obtenir une partie, et peut-être la plus essentielle, du changement qu’elle appelait de ses voeux. Corinne Diacre ne sera plus là au prochain rassemblement. Et la défenseure lyonnaise est donc prête à revenir en sélection. C’est en tout cas ce qu’elle a annoncé ce mardi sur Europe 1 : « Si le ou la sélectionneur(e) qui arrive souhaite me prendre car je suis performante en club pourquoi pas. J’étais assise dans ma petite chaise en Martinique quand j’avais 8 ans et je regardais France 98 jouer. Donc quand on est footballeuse, la Coupe du monde c’est le rêve ultime. Mais il reste plusieurs mois et l’avenir nous le dira. »
Wendie Renard veut gagner un titre avec les Bleues
L’internationale aux 142 sélections sait pertinemment qu’elle est exposée depuis sa prise de position publique. « Concernant le prochain sélectionneur, il faut qu’il ait envie de travailler avec moi. Dans ce milieu, quand vous dites ce que vous pensez pour faire avancer les choses vous devenez une cible. Donc je sais que serais attendue mais je sais pourquoi je l’ai fait. » Et d’insister : « Encore une fois, quand on commence à dire les choses dans le milieu, on est souvent catégorisé comme une frondeuse. Mais les gens ne sont pas dans ma situation, donc ils ne peuvent pas connaître et comprendre. C’est du passé et je m’en fiche. »
À lire aussi : Eugénie Le Sommer refuse de parler de l’équipe de France féminine
Au-delà du changement de staff, Wendie Renard attend de ses dirigeants qu’ils donnent les moyens aux Bleues de gagner des titres. « La FFF doit prendre ses responsabilités. Je l’ai fait en tant que joueuse, à eux de le faire. La situation est claire, je me suis exprimée sur un fait et la FFF a décidé de trancher. Je me rends compte que ça a pris beaucoup d’ampleur. Mais le plus important c’est le terrain. Je suis une compétitrice dans l’âme, j’aime ce maillot et je veux tout faire pour gagner un titre. Donc pour ça, il y a des choses à changer », a-t-elle averti.
Wendie Renard ne regrette pas sa décision
La joueuse de 32 ans est une nouvelle fois revenue sur ses motivations initiales. Ce qui l’a conduit à mettre l’équipe de France entre parenthèses et à hypothéquer ses chances de partir en Australie et en Nouvelle-Zélande cet été. Une chose est sûre, elle ne regrette rien. « J’ai toujours pris mes responsabilités et je les prendrai jusqu’à ce qu’on m’enterre. Ce n’était pas une décision facile, mais j’y avais réfléchi depuis plusieurs mois. Ce maillot je l’aime et j’ai pris une décision personnelle. Ça fait du bien d’être aligné avec ses valeurs et avec soi-même. C’est l’équipe de France avant tout, le plus haut niveau, et on verra bien ce que ça va donner. »
Photo © FFF féminines