La dernière journée de la phase de groupe s’annonçait indécise dans le groupe A. Tout a basculé après une rencontre Wolfsburg-Chelsea impressionnante. La Juventus Turin en profite et termine deuxième du groupe.
Wolfsburg a rappelé ce 16 décembre qu’il est un grand d’Europe. Malmené depuis le début de cette campagne européenne, passé proche de la sortie en barrage face à Bordeaux, le club allemand, double vainqueur de l’épreuve, a éliminé Chelsea après un superbe match ce 16 décembre.
À lire aussi : Le PSG féminin finit en beauté face à Breidablik en Ligue des champions
Avant la rencontre, l’équation était simple. Chelsea était premier du groupe. Une victoire, un nul, voire même une courte défaite contre Wolfsburg les qualifiait pour la suite de cette compétition new-look. Mais évidemment que leurs adversaires du soir ne l’entendaient pas de cette oreille.
Premier changement dès la 40e
Si dès la 4e minute, les vice-championnes d’Europe, par l’intermédiaire de Pernille Harder, étaient les premières à s’illustrer, la rencontre basculait rapidement. Wolfsburg dominait la partie, se créait des occasions et par deux fois, la capitaine Svenja Huth surgissait. 1-0 à la 16e, 2-0 à la 23e. Et Chelsea se retrouvait en position d’éliminé. Almuth Schult devait bien s’employer pour préserver l’avantage des siennes, mais Chelsea manquait clairement de maîtrise dans cette partie. En particulier au milieu du terrain, ce qui poussait Emma Hayes a faire entrer Ji dès la 40e. Avec un impact immédiat puisque la Coréenne obtenait une occasion dans la foulée.
Chelsea était un peu mieux en seconde période mais les Allemandes allaient encore creuser l’avantage, à la 60e. La défense des visiteuses était trop fébrile, trop passive sur cette réalisation de Tabea Wassmuth, récompensée de son travail. L’attaquante apportait un danger permanent et avait signé la passe décisive sur le second but de la soirée. 3-0, les Londoniennes étaient dos au mur. Malgré tout, elles gardaient des raisons d’espérer. Comme sur cette frappe écrasée de Leupolz, 6e tir cadré de la soirée pour les Blues. Sans oublier que Kerr avait trouvé la barre à la 27e.
Tabea Wassmuth exceptionnelle
Wassmuth, toujours et encore elle, venait parachever le spectaculaire succès des siennes en chipant le ballon à la défense des blues avant de placer une frappe surpuissante sous la barre (4-0, 78e). Son 8e but de la phase de groupe ! Sans oublier son tir dans le petit filet (70e), sa frappe non cadrée (83e)… Elle était injouable ce soir.
Chelsea a perdu confiance. Comment England placait-elle cette frappe au-dessus du but alors qu’elle était servie seule au point de penalty (84e) ? Alors que l’équipe n’avait plus perdu depuis le 5 septembre, elle vient de s’incliner deux fois d’affilée. Reste sur trois matchs sans succès et sans but marqué. Le rêve européen s’envole en cette soirée de décembre et les têtes risquent d’être lourdes les jours prochains à Londres. À Wolfsburg, il sera plus simple de revoir ce match à tête reposée et de comprendre tout ce qui a bien marché cette fois. Ont-elles débuté ce 16 décembre un parcours qui les mènera jusqu’en finale qu’elles ont connu cinq fois déjà ? La suite le dira.
La Juve finalement deuxième
Les Italiennes ont fait le match qu’il fallait pour venir à bout du Servette Genève. Même si les Suisses ont tenté ce qu’elles pouvaient, les championnes d’Italie s’affirment match après match comme une équipe sur qui compter et ont encore une fois préservé leur cage inviolée. En attaque, ce fut parfois moins précis et efficace, les Italiennes s’en remettant notamment à un doublé de Girelli sur penalty. Bonfantini terminait le travail à la 90e. 4-0, une victoire nette. Qui offre la deuxième place du groupe à l’équipe !
Jérôme Flury
Photo ©Uefa