Joueuse importante passée par le Paris SG féminin, la Canadienne Ashley Lawrence est aujourd’hui un élément incontournable de l’effectif de Chelsea. Découvrez cinq infos à connaître sur la défenseure.
Elle a joué dans le championnat universitaire américain
De 2014 à 2016, Ashley Lawrence a étudié à l’Université de Virginie-Occidentale où elle a joué pour les Mountaineers dans le championnat universitaire américain. En tant que co-capitaine de l’équipe, elle a remporté de nombreuses distinctions, montrant déjà son talent et son leadership.
Elle reste six ans au PSG, y remportant trois titres
En janvier 2017, Ashley Lawrence signe avec le Paris Saint-Germain et elle y restera pendant 6 ans et demi. Pendant son passage, elle remporte 3 trophées (un titre de championne de France et deux Coupes de France). Elle prend sa place très rapidement au sein de l’équipe et atteint même la finale de la Ligue des champions lors de sa première saison.
Elle fait ses débuts en équipe nationale à seulement 17 ans
Elle débute avec l’équipe nationale canadienne à seulement 17 ans, en janvier 2013, lors d’un tournoi amical contre la Chine. Rapidement, elle devient une joueuse incontournable en participant à plusieurs compétitions internationales majeures y compris la Coupe du monde de 2015 où elle est titulaire pour les cinq matchs. Lawrence participe aussi aux Jeux Olympique de Rio et remporte la médaille de bronze, avant l’or en 2021.
À lire aussi : La FFF refuse la scission de la section féminine de Bordeaux pour protéger le football féminin
Elle crée le programme « Yes She Canada »
En dehors du terrain, Ashley Lawrence est également engagée socialement. Elle a créé le programme « Yes She Canada » pour encourager les jeunes filles à pratiquer le soccer. Ainsi, elle aide à promouvoir le football féminin dans son pays.
Elle a eu un rôle clef dans la victoire aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2021
Avec son numéro 10 dans le dos, la défenseure latérale droite joue un rôle déterminant lors de la victoire du Canada aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2021, jouant tous les matchs. Elle est passeuse décisive sur le troisième match, marque son tir au but en quart contre le Brésil et même si elle rate le sien en finale, le Canada l’emporte finalement.