Deux Lyonnaises font partie du top 8 des meilleures buteuses de l’histoire de la Ligue des Champions. Eugénie Le Sommer compte 42 buts et Ada Hegerberg 41. Le record de 51 réalisations établi par Anja Mittag pourrait bientôt tomber.
On ne présente plus Ada Hegerberg. La jeune norvégienne, première ballon d’or de l’histoire, empile les buts depuis des années. Tant et si bien qu’elle fait déjà partie des meilleures buteuses de l’histoire de la Ligue des Championnes, aux côtés de légendes
Ada Hegerberg, âgée de 23 ans, a inscrit en moins de 5 saisons l’équivalent du nombre de buts marqués par Eugénie Le Sommer en neuf ans à l’OL. Depuis qu’elle est arrivée dans le Rhône, les statistiques de la norvégienne ont décollé. Une progression nette grâce à deux saisons en or. 13 buts en 2015-2016, puis 15 buts, le record de l’épreuve, en 2017-2018. La meilleure saison d’Eugénie s’est produit en 2011-2012 avec 9 buts en 9 matchs. Ada Hegerberg affiche une progression moins constante que sa coéquipière bretonne et a été moins réaliste cette année, avec 4 réalisations sur la campagne en cours. Mais elle devrait certainement accrocher un nouveau record à son palmarès prochainement.
Ada Hegerberg est aujourd’hui la 7e meilleure buteuse de l’histoire de la Ligue des championnes. Devant elle, Eugénie Le Sommer, Camille Abily et Lotta Schelin ont marqué 42 buts dans la compétition et sont 4e meilleures buteuses de l’histoire. Le palmarès est dominé par Anja Mittag, ancienne parisienne, avec 51 buts.
Ada Hegerberg est donc actuellement à dix buts du sommet. Et si Eugénie Le Sommer est également bien placée, la Norvégienne semble lancée vers le record. Vu son jeune âge et sa moyenne de buts par saison, il est écrit qu’elle arrivera sur la plus haute marche dans moins de deux ans.
Sacrée première ballon d’or de l’histoire, Ada Hegerberg pourrait même placer la barre très haut. Alors que son club enchaîne les finales de coupe d’Europe et joue donc un maximum de matchs dans la compétition, l’attaquante reste sur sa dynamique. En échec face à Chelsea en demi-finales, elle reste tout de même, parmi les six meilleures buteuses de la LDC, celle avec le meilleur ratio de buts par rencontres.
Bien évidemment, le football est un sport collectif, et Ada Hegerberg se contentera bien de nouvelles victoires en Ligue des championnes sans marquer. Mais les records sont faits pour être battus et il semble logique que la Norvégienne fasse tomber la barre prochainement. Dès la saison prochaine avec un Olympique Lyonnais toujours tenant du titre ? Une nouvelle victoire aussi serait un record. Réponse ce samedi, avec une finale débutant à 18 h !
Jérôme Flury
Photo © Laura Pestel