Le résumé des quatre matches de ce samedi lors de la 8e journée de D1 avec les victoires écrasantes de Fleury et Montpellier contre Saint-Étienne (4-0) et Issy (3-0), le match nul arraché par Soyaux sur la pelouse de Guingamp (2-2) et le statu quo entre Reims et Dijon (1-1).
À lire aussi : Le classement de D1
L’ASSE sombre face à Fleury (0-4)
Pour les Amazones, la réception de Fleury ce samedi ressemblait déjà à un tournant. Elles avaient cruellement perdu trois points dans le temps additionnel contre Montpellier (1-2) avant la trêve et elles avaient besoin de points pour sortir de la zone rouge. Cette fois-ci, il n’y a pas eu match et Fleury leur en a glissé quatre sans broncher. L’ASSE est désormais lanterne rouge.
À lire aussi : Bordeaux triomphe du Paris FC et relance la course à la troisième place en D1
Maria Diaz et Marine Dafeur se sont renvoyées l’ascenseur en première période (39e, 45e) et l’affaire était déjà pliée. La recrue polonaise Nikola Karczewska et la jeune Kouassi en ont rajouté deux couches (57e ; 90e+2). Voilà Fleury quatrième à trois petits points du Paris FC.
Soyaux arrache un point à Guingamp à cinq minutes de la fin (2-2)
La situation devenait très urgente pour les Charentaises qui restaient sur six défaites consécutives avant de voyager à Guingamp. Elles semblaient parties pour encaisser une septième défaite en huit journées mais Laura Bourgoin a surgi en fin de match pour égaliser (84e, 2-2) et offrir un point à Soyaux qui n’est plus relégable.
Guingamp avait pourtant renversé la situation en l’espace de sept minutes grâce à Maïwen Renard (57e) et Laurie Teinturier (64e) après avoir subi l’ouverture du score de Marie-Charlotte Léger sur penalty (37e). Les Bretonnes n’ont que six points au classement et une victoire leur aurait fait le plus grand bien.
Montpellier accable Issy (3-0)
Deux victoires pour effacer deux défaites. Les Sudistes ont profité du fait de croiser des candidats au maintien pour prendre des points et initier une dynamique positive. Si la victoire face à Saint-Étienne avait été obtenue à l’arrachée avec deux buts dans le temps additionnel (2-1), celle acquise ce samedi à domicile contre Issy s’est facilement dessinée. Deux joueuses de 18 ans ont placé Montpellier sur orbite : Maelys Mpomé pour son tout premier but (12e) et Mary Fowler pour son tout premier doublé (61e, 63e).
Reims et Dijon se neutralisent (1-1)
Le duel entre Reims et Dijon avait tout du match de milieu de tableau. Les deux équipes ne sont pas en danger immédiat pour descendre et elles ne peuvent espérer une place européenne. Les Rémoises avaient pris le meilleur départ par l’inévitable Melchie Dumornay qui a encore frappé. L’internationale haïtienne en est déjà à trois buts et trois passes en quatre matches. Dijon est revenu à hauteur quand Jenna Dear est venue mettre son premier pion en D1 française (43e). Le score en est resté là (1-1).
Mickaël Duché
Photo © Montpellier