La FIFA a dévoilé ce mardi la liste des nommées pour les trophées Best FIFA de meilleure joueuse, meilleure gardienne et meilleur entraîneur de l’année 2021.
Il n’y aura pas de française récompensée cette année dans le cadre des trophées Best FIFA. L’instance internationale a publié ce mardi les différentes listes des nommées en fonction des catégories de meilleure joueuse, meilleure gardienne ou meilleur entraîneur pour l’année 2021. Vous avez jusqu’au 10 décembre pour voter et ainsi élire votre joueuse FIFA de l’année.
Trophée Best FIFA meilleure joueuse : Les Barcelonaises bien placées
Treize footballeuses sont en course pour le titre de meilleure joueuse de l’année. Sans surprise, quatre Barcelonaises figurent dans la liste après leur sacre en Ligue des champions féminine : Aitana Bonmati, Caroline Hansen, Jennifer Hermoso et Alexia Putellas.
Chelsea, finaliste de la dernière édition européenne, n’est pas en reste avec également quatre représentantes dont certaines ont brillé lors des JO de Tokyo cet été : Magdalena Eriksson, Ji So-yun, Pernille Harder et Samantha Kerr.
À noter que Christine Sinclair est la seule nommée qui n’évolue pas en Europe. La Canadienne a remporté les JO 2021 avec son pays et elle a réalisé une très belle saison aux États-Unis avec Portland qui s’est arrêté en demi-finales des playoffs de la NWSL.
La liste des 13 nommées pour le titre de meilleure joueuse
Stina Blackstenius (Suède / BK Häcken)
Aitana Bonmatí (Espagne / FC Barcelone
Lucy Bronze (Angleterre / Manchester City WFC)
Magdalena Eriksson (Suède / Chelsea FC)
Caroline Graham-Hansen (Norvège / FC Barcelone)
Pernille Harder (Danemark / Chelsea FC)
Jennifer Hermoso (Espagne / FC Barcelone)
Ji So-yun (République de Corée / Chelsea FC)
Samantha Kerr (Australie / Chelsea FC)
Vivianne Miedema (Pays-Bas / Arsenal WFC)
Alexia Putellas (Espagne / FC Barcelone)
Christine Sinclair (Canada / Portland Thorns FC)
Ellen White (Angleterre / Manchester City WFC)
Meilleur entraîneur : un mixte de clubs et de sélections
La saison ayant été marquée par le tournoi olympique de football féminin, trois des cinq nommés pour le titre de meilleur entraîneur sont à la tête d’une sélection nationale. C’est le cas de l’Anglaise Beverly Priestman qui a propulsé le Canada vers son premier sacre olympique ; du Suédois Peter Gerhardsson qui a accompagné son pays vers la médaille d’argent ; et de la Néerlandaise Sarina Wiegman qui a mené les Pays-Bas jusqu’en quarts de finale.
Les deux autres candidats sont l’Espagnol Lluis Cortés qui entraînait le FC Barcelone la saison passée. Et l’Anglaise Emma Hayes qui est toujours la patronne de Chelsea en Super League. Ces deux entraîneurs ont tout remporté sur la scène nationale et leurs équipes sont allées jusqu’en finale de la Coupe d’Europe (victoire des Catalanes 4-0).
La liste des 5 nommés pour le titre de meilleur entraîneur
Lluís Cortés (Espagne / FC Barcelone)
Peter Gerhardsson (Suède / Équipe nationale de Suède)
Emma Hayes (Angleterre / Chelsea FC)
Beverly Priestman (Angleterre / Équipe nationale du Canada)
Sarina Wiegman (Pays-Bas / Équipe nationale des Pays-Bas / Équipe nationale d’Angleterre)
Meilleure gardienne : avec deux pensionnaires de la D1 Arkema
La Chilienne Christiane Endler, qui évoluait au PSG l’année dernière avant de rejoindre l’OL, et la Canadienne Stephanie Labbé, qui a été recrutée par Paris pour compenser le départ d’Endler, sont les seules ambassadrices du championnat de France.
Elles seront accompagnées par l’Allemande Ann-Katrin Berger de Chelsea, la Suédoise Hedvig Lindahl de l’Atlético de Madrid et l’Américaine Alyssa Naeher de Chicago.
La liste des 5 nommées pour le titre de meilleure gardienne
Ann-Katrin Berger (Allemagne / Chelsea FC)
Christiane Endler (Chili / Paris Saint-Germain / Olympique Lyonnais)
Stephanie Lynn Marie Labbé (Canada / FC Rosengård / Paris Saint-Germain)
Hedvig Lindahl (Suède / Atlético de Madrid)
Alyssa Naeher (États-Unis / Chicago Red Stars)
Photo © Damien LG – OL