Portée par Catarina Macario face à l’Islande ce jeudi (5-0), l’équipe féminine des États-Unis a glané la SheBelieves Cup 2022.
Le plateau de l’édition 2022 de la Shebelieves Cup était relativement faible. Le sacre final des États-Unis est donc tout sauf une surprise. Sauf que les Américaines avaient commencé leur tournoi par un match nul face à la République Tchèque (0-0) et elles devaient impérativement battre l’Islande pour conserver leur couronne. Les championnes du Monde ont gommé l’accroc liminaire en corrigeant leurs adversaires avec la manière (5-0).
Cette victoire s’est dessinée en grande partie grâce à une joueuse : Catarina Macario. La Lyonnaise a d’ailleurs été élue joueuse du match et MVP de la compétition. Il faut dire qu’elle a inscrit les deux premiers buts de la partie, deux bijoux (voir vidéos ci-dessus), et qu’elle a délivré une passe décisive à Mallory Pugh.
Mallory Pugh étincelante
L’attaquante de Chicago restera l’autre grande satisfaction de la compétition. Du haut de ses 70 sélections, Mallory Pugh avait déjà fait trembler les filets en toute fin de match face au Néo-Zélandaises alors qu’elle était remplaçante (5-0). Titularisée le match d’après contre l’Islande, elle s’est offert un doublé et une passe décisive.
Dans l’autre rencontre qui s’est tenue un peu plus tôt, la République Tchèque et la Nouvelle-Zélande n’ont pas pu se départager (0-0). L’équipe féminine des USA termine donc en tête devant l’Islande.
Le classement de la SheBelieves Cup 2022
1- USA (7 points)
2- Islande (6 points)
3- République Tchèque (2 points)
4- Nouvelle-Zélande (1 point)
Mickaël Duché
Photo © USWNT