La Fédération française a communiqué le 22 mars sur les douze villes hôtes envisagées pour accueillir l’Euro 2025 dans le cas où la France accueillerait la compétition. La plupart ont déjà été hôtes du Mondial 2019.
Le prochain championnat d’Europe aura-t-il lieu en France ? Nul ne peut le dire pour le moment mais le pays a bien candidaté en ce sens et a précisé son dossier ce 22 mars en indiquant les villes retenues pour accueillir cette compétition. Les douze sites présélectionnés par le Comité exécutif de la FFF sont les suivants : Grenoble, Le Havre, Lens, Lyon, Metz, Nantes, Nice, Paris, Reims, Rennes, Troyes et Valenciennes.
À lire aussi : La France candidate à l’organisation de l’Euro 2025 (officiel)
Nantes et Lens pré-sélectionnés
La plupart sont des places bien connues du football féminin comme Le Havre ou Valenciennes. Deux villes en effet déjà hôtes de matchs du Tournoi de France et du mondial 2019. si certaines « places montantes » comme Lens et Nantes font leur apparition. Pas de trace du Sud-Ouest, Bordeaux et Toulouse ne faisant pas partie de cette liste. Rien non plus en Bourgogne-Franche-Comté même si Dijon accueille cette année la finale de la Coupe de France.
« La phase finale du Championnat d’Europe féminin 2025 qui réunira les seize meilleures nations européennes se déroulera dans huit stades, plus deux de réserve. La FFF désignera les dix villes hôtes définitivement retenues en juin prochain », précise la Fédération sur son site. Et la réponse finale de l’UEFA tombera en décembre de cette année. Cela pourrait être une nouvelle belle nouvelle pour le football féminin dans le pays.
Jérôme Flury
Photo ©Anne-Sophie Lecouflet