De retour avec la Norvège après cinq ans d’absence, l’attaquante Ada Hegerberg (26 ans) a répondu aux critiques de Martin Ødegaard, capitaine de la sélection masculine, en conférence de presse ce lundi.
Ada Hegerberg n’a pas oublié les propos de Martin Ødegaard. L’attaquante de l’OL a profité de son retour en sélection norvégienne après cinq ans d’absence pour répondre aux critiques de son compère masculin de la sélection norvégienne. Juste avant la Coupe du monde 2019, l’ancien joueur du Real Madrid avait reproché à la première Ballon d’Or de l’histoire du foot féminin (2018) de faire des histoires inutiles. Trois ans plus tard, Ada Hegerberg l’invite à discuter d’égalité des sexes.
La story incendiaire de Martin Ødegaard
L’histoire entre les deux talents du football norvégien remonte au 5 juin 2019. Ce jour-là, Martin Ødegaard poste un message sur son compte Instagram, où il critique vivement Ada Hegerberg. Le jeune milieu de terrain réagit alors à une interview où elle explique son refus de rejoindre la sélection nationale. « J’ai été brisé mentalement. Cela a été un sentiment très déprimant. J’ai fait des cauchemars après avoir été avec l’équipe nationale » confiait-elle au magazine de football Josimar.
Il reprochait notamment à l’attaquante de l’OL de perturber, avec ces déclarations, la préparation de ses coéquipières avant la Coupe du monde 2019. « Peut-être que vous ne pouvez pas venir, mais n’avez-vous rien de mieux à faire que de perturber les préparatifs de l’équipe nationale pour la Coupe du monde ? Elles se sont qualifiées avec leur pays et elles ont déjà reçu suffisamment d’attention négative » avait écrit Martin Ødegaard.
Une histoire clôt pour Hegerberg
Ce lundi, trois ans après ces déclarations, Ada Hegerberg ne regrette pas cet entretien. Elle a même profité de cette conférence de presse pour répondre aux critiques de l’actuel joueur d’Arsenal. « Cette interview avait été réalisée six mois plus tôt et était une interview très importante sur le football féminin norvégien » a avoué l’attaquante lyonnaise.
À lire aussi : Ada Hegerberg juge les primes pour l’Euro féminin 2022 insuffisantes
Si les deux internationaux norvégiens ne se sont pas parlé depuis cette querelle, la première Ballon d’Or de l’histoire du foot féminin reste ouverte à la discussion. « Je pense que sans qu’il soit peut-être allé complètement au fond, il a fait son choix et est allé sur les réseaux sociaux. Je pense que les hommes ne sont pas confrontés aux mêmes défis que les femmes. En même temps, c’était il y a trois ans. Nous sommes tous les deux des joueurs de l’équipe nationale et nous ne voulons qu’une chose, aller dans la bonne direction. Cependant, si Martin Ødegaard veut parler d’égalité des sexes, alors ma porte est ouverte pour cela ».
Retour officiel face au Kosovo
Ada Hegerberg retrouvera officiellement les terrains avec l’équipe nationale de Norvège jeudi prochain (18h) contre le Kosovo puis la Pologne, le 12 avril. Deux rencontres pour valider la qualification à la Coupe du monde 2023. Après cela, et en cas de victoire, les Norvégiennes seraient en bonne voie pour être en Australie et en Nouvelle-Zélande l’année prochaine. Avant cela, elles seront confrontées à l’Irlande du Nord, l’Angleterre et l’Autriche lors de l’Euro féminin, cet été Angleterre (6 au 31 juillet).
Clément Gauvin
Photo © Norvège