L’OL féminin a soufflé la demi-finale aller de Ligue des champions contre Paris ce dimanche au terme d’une rencontre à rebondissements (3-2). Barbora Votikova a vécu un calvaire et Catarina Macario a planté un doublé.
Wendie Renard est passée par toutes les émotions ce dimanche après-midi. Titularisée face au PSG en demi-finale aller, la capitaine de l’OL féminin a d’abord connu la joie de devenir la première joueuse à disputer 100 matches en Ligue des champions. Très rapidement dans la rencontre, elle s’est faite enrhumer par Marie-Antoinette Katoto qui s’en allait ouvrir le score dans un Groupama Stadium Cueilli à froid (6e). Un quart d’heure plus tard, l’internationale française égalisait en transformant un penalty obtenu par Melvine Malard (23e).
À lire aussi : Barcelone martyrise Wolfsburg dans l’autre demie de Ligue des champions féminine
Les Fenottes avaient bien besoin de leur patronne pour inverser un scénario européen qui prenait le même chemin que la saison passée. À l’époque, Paris avait éliminé son grand rival en quarts de finale. Mais c’est un temps où Christine Endler évoluait dans la capitale. Ce dimanche, les Parisiennes ont cruellement manqué d’une gardienne qui a le niveau d’un dernier carré de Ligue des champions féminine. Barbora Votikova a commis deux séries de deux grosses erreurs qui ont totalement plombé son équipe.
Le cauchemar de Barbora Votikova
Sur la première, la Tchèque a mal repoussé une frappe pourtant trop axée de Melvine Malard. Elle a ensuite voulu se reprendre en se jetant dans les pieds de l’attaquante mais elle a concédé un penalty. Sur la seconde, Votikova a envoyé un six mètres directement dans les pieds d’Ada Hegerberg non loin de la surface. La Norvégienne a parfaitement exploité la situation en lançant Catarina Macario seule face au but. Cette dernière allait profiter d’une petite faute de main pour donner l’avantage à L’Olympique Lyonnais (34e).
Le calvaire du dernier rempart parisien était loin d’être terminé. Le pire était même à venir. Votikova a offert le doublé à Macario sur une action ubuesque. Paulina Dudek venait de reprendre Delphine Cascarino, le ballon est arrivé vers la portière qui l’a laissé passer entre ses jambes. L’Américaine surgissait alors dans ses pieds pour donner deux buts d’avance à son équipe (51e).
Le PSG féminin toujours en vie
Les joueuses de Didier Ollé-Nicolle avaient la tête sous l’eau. D’autant plus que leurs adversaires ont maintenu la pression jusqu’à la fin de la rencontre. Mais elles ont montré des ressources inépuisables pour revenir au score après une faute de main de Melvine Malard dans la surface. À l’instar de son alter ego lyonnaise, c’est la capitaine du Paris SG, Paulina Dudek, qui s’et chargée de convertir le penalty (58e).
À lire aussi : Altercation entre Hamraoui et Baltimore avant le choc face à l’OL en C1
Le PSG féminin est toujours en vie, contre vents et marées. Et Votikova a terminé sur une note positive en repoussant une tentative d’Hegerberg à bout pourtant dans le temps additionnel. La décision se fera donc au match retour samedi prochain (21 heures). Et ce dans un Parc des Princes que l’on espère aussi bruyant que le Parc OL aujourd’hui.
Mickaël Duché
Photo © Damien LG – OL féminines