Portland qui caracole en tête, l’OL Reign qui est bien placé en vue des playoffs, North Carolina qui se manque complètement… on vous résume la situation en NWSL à six semaines de la fin de la saison régulière.
Portland devant une meute de poursuivants
Les Thorns de Portland n’ont plus perdu le moindre match depuis le 22 mai et une défaite face à Houston (0-2). Leur série d’invincibilité de 11 rencontres (6 victoires et 5 nuls) leur permet d’être aux commandes de la NWSL. À la baguette, on retrouve évidemment la légende Christine Sinclair. Meilleure buteuse (58) et joueuse la plus capée de la franchise (146), la capitaine a frappé cinq fois en saison régulière. Son âge avancé, elle a fêté ses 39 ans en juin, l’éloigne cependant de ses standards habituels. Pas de problème pour les championnes de 2013 et 2017, la jeune Sophia Smith (22 ans) a parfaitement pris le relais. Elle est même la meilleure réalisatrice du Championnat avec 11 buts.
Derrière Portland, la course au playoffs fait rage. Le dauphin Kansas City, nouvelle équipe de Claire Lavogez, pointe à trois longueurs seulement (25 points). L’ancienne bordelaise a d’ailleurs signé un premier but remarquable contre North Carolina dimanche (4-3). La nouvelle franchise San Diego Wave complète le podium avec le même nombre de point. Houston compte également 25 unités mais se retrouve quatrième à cause de sa différence de buts.
L’OL Reign dans la course aux playoffs
Dans le championnat nord-américain, les six premières de la saison régulière se qualifient pour les playoffs. Les deux premières places délivrent un accès direct en demi-finales. Les quatre suivantes vous envoient en quarts. À six semaines et six rencontres de l’arrivée, l’OL Reign est dans la course. Il est cinquième avec 24 points, à un souffle donc de la deuxième place détenue par Kansas City. Après un départ canon, la dynamique de ces dernières semaines s’est quelque peu effilochée.
Pour preuve, la franchise américaine de l’OL ne compte qu’un point d’avance sur Chicago et trois sur le septième, Angel City. Autant dire que les joueuses de Seattle devront également regarder dans leur rétroviseur. Car la nouvelle franchise portée par les onze pions d’Alex Morgan est une menace constante.
North Carolina, une bévue inattendue
Qui aurait pu prévoir la déconfiture de l’équipe de Caroline du Nord cette saison ? Finaliste en 2017, vainqueure les deux années suivantes puis à nouveau quart de finaliste en 2022… Le Courage avait tout d’un prétendant au titre. Sa reprise avait débuté en fanfare par un sacre en Challenge Cup. Depuis, c’est la débandade. L’équipe de Malia Berkely et Debinha n’a engrangé que dix points en 12 journées. Elle se retrouve donc lanterne rouge derrière Gotham et le Washington de Trinity Rodman. Certes, il n’y a pas de relégation en NWSL, mais l’exercice 2021-2022 sera, et de loin, le pire de leur jeune histoire.
Le classement de la NWSL
1- Portland (28 points)
2- Kansas City (25 points)
3- San Diego (25 points)
4- Houston (25 points)
5- OL Reign (24 points)
6- Chicago (23 points)
7- Angel City (21 points)
8- Orlando (18 points)
9- Louisville (14 points)
10- Gotham (12 points)
11- Washington (12 points)
12- North Carolina (10 points).
Mickaël Duché
Photo © OL Reign