Après la victoire de Fleury face au stade de Reims (1-0) en ouverture de la 9e journée de D1 Arkema, quatre rencontres se sont déroulées ce samedi. Et la logique du classement a été respectée. Le PSG a enchaîné face à Guingamp (1-0), Montpellier a dominé Rodez (2-1), le Havre a puni Dijon (5-0) et Bordeaux a assuré l’essentiel face à Soyaux (1-0). Dimanche, l’OL féminin se déplacera sur la pelouse du Paris FC pour le choc du week-end.
PSG féminin 1 – 0 EA Guingamp
Le PSG féminin a évité de justesse le piège guingampais. Contrairement à l’OL début novembre (0-0), les Parisiennes ont réussi à s’imposer face à l’EA Guingamp. Et même si, sur le papier, la rencontre était déséquilibrée entre Paris (2e) et les Bretonnes, lanterne rouge. La réalité du terrain du stade Georges-Lefèvre a été moins évidente. Les joueuses de Frédéric Biancalani peuvent avoir des regrets car elles ont montré du caractère et de la discipline. Mais l’unique moment de flottement dans la défense de l’EA Guingamp leur a été fatal. Kadidiatou Diani, élue joueuse du mois d’octobre, a profité de cette incompréhension pour ajuster Cindy Perrault (29e). Malgré plusieurs grosses occasions en seconde mi-temps, dont un face-à-face de Laurie Teinturier face à Sarah Bouhaddi, les Bretonnes concèdent une huitième défaite de la saison. De son côté, Paris reprend la tête du classement de la D1 féminine. En attendant le match de Lyon face au Paris FC ce dimanche.
Montpellier HSC 2 – 1 Rodez
Après avoir accroché deux matches nul face à Dijon et Reims, la marche montpelliéraine était cette fois-ci trop haute pour Rodez. Rapidement menées de deux buts, des réalisations de Faustine Robert (6e) et Celeste Boureille (19e), les Ruthénoises ont réagi mais trop tardivement. La réduction du score de Sofia Guellati sur penalty en fin de match (75e) donna de l’espoir aux aveyronnaises qui n’ont finalement pas réussi à revenir au score. Grâce à ce succcès, Montpellier reprend sa place de quatrième au classement au dépens de Fleury.
À lire aussi : Rupture des ligaments croisés pour la gardienne française Justine Lerond (Bordeaux)
Soyaux 0 – 1 Bordeaux
Un derby cadenassé. La rencontre entre les deux équipes du Sud-Ouest de D1 féminine a mis du temps à délivrer son verdict. En grande partie grâce aux très nombreuses parades de la gardienne de l’ASJ Soyaux Romane Munich devant Amanda Gutierres (2e) ou Maelle Gardino (20e, 30e, 49e). Mais la numéro 10 bordelaise ne s’avoua pas vaincue et finie par trouver la faille dans la défense soldjacienne (50e). Cet unique but du match permet à Bordeaux de s’imposer dans un derby très disputé (6 cartons jaune). Et de ramener trois points précieux points en Gironde.
Le Havre AC 5 – 0 Dijon FCO
Le Havre a repris sa marche en avant avec la manière. Défaites logiquement à deux reprises à Lyon et Fleury, les Normandes ont signé le carton du week-end en faisant trembler à cinq reprises les filets de Dijon. Une pluie de buts offerte notamment suite à des erreurs bourguignonnes. Mais aussi grâce à la performance XXL de Kelsey Araujo. L’attaquante portugaise signe un quadruplé (13e,19e,42e, 58) dont trois réalisations en première mi-temps. Le quatrième pions havrais a été l’oeuvre de Nora Coton-Pelagie juste après la pause. Avec ce match maîtrisé de la tête au pied, le Havre pointe à la sixième place du classement de D1 féminine.
Clément Gauvin
Photo © MHSC