Les clubs Français qualifiés mais derrière Arsenal et Chelsea, une logique respectée, des matchs intéressants de Benfica et St. Pölten : le résumé de la phase de groupes de la Ligue des championnes.
Logique respectée
Dans l’ensemble, les résultats de la phase de groupe ne sont pas surprenants. Les affiches des quarts de finale ressembleront à celles de la saison précédente, seules deux équipes étant différentes (AS Roma et non Juventus et Chelsea plutôt que le Real Madrid). Sept des huit clubs aux plus gros coefficient UEFA de cette phase de poules sont passés. Le Slavia Prague a échoué à tenir son rang. Tandis que l’AS Roma, encore jeune sur la scène continentale est passé.
Dans les groupes A et C, le Real Madrid et la Juventus Turin ne manquent le tour suivant que pour deux points. Mais ils ont dû faire face à la supériorité des Français et Anglais.
Les Français sont là
Car en effet, c’est l’un des enseignements de la phase de groupes. Si les Parisiennes avaient commencé par une défaite chez elles, elles seront bien en quarts. Après un nul 0-0 à Madrid, les coéquipières de Diani ont fait le travail contre Vllaznia Shkodër avant de battre le Real à domicile. La défaite à Londres, sévère certes (3-0), est un coup dur. Mais le PSG est bien passé et désormais la compétition entre dans une nouvelle phase où tout peut arriver.
À lire aussi : Kosovare Asllani, première Golden Foot féminine de l’histoire
C’est ce que doit se dire l’OL, qualifié en tremblant. Après la grosse déconvenue à la maison contre Arsenal (1-5), les Lyonnaises ont pris un point à Turin, dans le stade où elles décrochaient le titre quelques mois plus tôt. Les deux succès contre Zürich sont logiques avant un joli résultat à Arsenal (succès 1-0). Les joueuses de Sonia Bompastor ont des difficultés à marquer. Ce qu’elles ont encore montré contre la Juventus lors de la dernière journée (0-0), mais elles sont qualifiées.
Mais Anglais et Allemands sont supérieurs
Alors oui, les équipes françaises seront là, mais les deux ont fini derrière un club anglais. Cela ne peut pas être qu’anodin. Et hormis Barcelone qui termine devant le Bayern grâce à son attaque de feu, les clubs anglais et allemands sont en tête. Arsenal, Chelsea et Wolfsburg ont marqué 19 buts en 6 matchs, le Bayern 14. Chelsea a pris 16 points sur 18, le Bayern 15, Wolfsburg 14 et Arsenal 13. Mais les statistiques ne font pas tout. L’impression donnée par ces clubs est forte. Certes l’AS Roma sera aussi à surveiller, mais avec Barcelone, pour l’instant, les Allemands et Anglais partent favoris.
Benfica et St Pölten intéressants
Supérieur à Rosengard, Benfica termine la phase de groupe avec six points. Pas mal pour le jeune club portugais qui est passé près d’un exploit contre le Bayern Munich et a trouvé le chemin des filets contre Barcelone. Cloé Lacasse a guidé ses coéquipières, qui progressent. Les Autrichiennes de St Polten ont encaissé un paquet de buts (22 en 6 matchs). Et terminé avec quatre points. Mais toutefois, elles ont battu le Slavia Prague et auraient mérité mieux contre la Roma. Menant 2-0 à un quart d’heure de la fin le 26 octobre, elles ont explosé sur la fin, perdant 4-3.
Jérôme Flury
Photo ©UWCL