Le match entre le PSG féminin et Dijon a été marqué par un événement qui a fait polémique : un penalty accordé aux Parisiennes lors de leur 8e de finale de la Coupe de france. Une décision intervenue au retour des vestiaires alors que le score était nul et vierge.
Elle n’a pas hésité une seule seconde. Madame Efe, l’arbitre de la rencontre entre le PSG féminin et Dijon, au moment de désigner le point de penalty en tout début de seconde période. Et de donner, par la même occasion, l’opportunité aux joueuses de la capitale de se sortir du piège dijonnais en prenant l’avantage dans son huitième de finale de la Coupe de France.
Quelques instants plus tôt, Kadidiatou Diani s’est écroulé dans la surface de réparation dijonnaise suite à un contact avec Cecilie Sandvej. Faute ou pas faute ? Si les images montrent bien que l’attaquante du PSG féminin est touchée par la défenseure centrale, elles sont aussi très claires : le contact entre les deux joueuses se situent à un bon mètre à l’extérieur de la surface de réparation. Mais, prise par son élan, Diani est tombée à l’intérieur de la surface de réparation. Malgré les contestations des Dijonnaises et sans VAR en D1 féminine, l’arbitre n’est pas revenue sur sa décision. La numéro 11 parisienne s’est donc chargé de transformer son penalty pour ouvrir le score (0-1, 49e).
Le penalty accordé au PSG féminin contre Dijon en vidéo :
La colère et les regrets de Dijon après la défaite face au PSG féminin
« On a énormément de regrets et de déception à la fin de ce match. On a été solides, solidaires. Il a manqué devant le but et un peu défensivement, mais on a des regrets. C’est dur de prendre un penalty discutable, mais je ne veux pas critiquer l’arbitrage mais c’est sévère. On fournit énormément d’efforts, et se faire punir comme ça, c’est décevant » a confié Kysha Sylla, la défenseure du DFCO après l’élimination de la Coupe de France.
À lire aussi : Grand Calais Pascal sacrifie son équipe féminine suite à des problèmes financiers
Sur le terrain comme sur le banc, cette erreur d’arbitrage a immédiatement suscité la colère du staff dijonnais. Sébastien Joseph, l’entraîneur de Dijon estime que ces situations se répètent trop souvent en la défaveur des Bourguignonnes. « Il y a un fait de jeu qui crée forcément de la frustration. Ça fait tourner le match en faveur de Paris. Depuis Bordeaux, on a des décisions arbitrales qui commencent à s’accumuler. Ce sont des faits de jeu importants. Bordeaux ou Paris n’ont pas besoin de ça je pense, mais nous ça anéantit tout le travail qu’on a mis en place sur la semaine. Ça créer de la frustration pour nous, le staff, les joueuses, pour tout le monde.”
Photo © Vincent Poyer/DFCO