La France féminine affrontait le Canada ce mardi 11 avril au Mans pour le deuxième match en tant que sélectionneur d’Hervé Renard et les coéquipières d’une Delphine Cascarino encore en jambes se sont imposées 2-1.
Deux matchs, deux victoires ! L’aventure commence bien et ce test face au champion olympique, le Canada, est donc réussi. Après le prologue colombien, l’introduction canadienne de l’histoire bleue d’Hervé Renard se tenait ce 11 avril. Avec un chapitre Coupe du monde qui s’apprête à s’ouvrir très vite, c’était encore une soirée intéressante pour tous les observateurs de l’équipe de France, qui alignait quelques curiosités. Picaud dans les cages, Estelle Cascarino en défense centrale, Oriane Jean-François au milieu, une attaque D. Cascarino – Le Sommer – Matéo…
Une première mi-temps encourageante…
Le début de partie était plutôt plaisant, avec de bonnes intentions bleues et très vite, une Cascarino trouvée plusieurs fois sur la droite. Même si l’occasion la plus nette du début de match était pour Sinclair qui reprenait un centre à ras de terre. Picaud sortait l’arrêt réflexe de la main au sol (5e). La France insistait, avec Cascarino, idéalement trouvée par Toletti dans la profondeur, son centre en retrait était repris par Matéo. Non cadré.
A lire aussi : Mondial féminin 2023 : des profils variés pour l’attaque française
Les (petites) occasions se succédaient, avec un tir cadré plat du pied de Le Sommer après un gros travail de Geyoro, arrêté par la gardienne (21e). Un centre-tir de Cascarino dans les bras de Sheridan, un tir lointain de Jean-François qui ne passe pas si loin du cadre…
Mais le Canada griffait aussi un peu les Bleues. Heureusement que Wendie Renard était là pour subtiliser la balle à Huitema (10e). L’attaquante se jouait en revanche d’Estelle Cascarino avant de frapper fort mais Picaud était là (31e). Le Canada cherchait un peu plus la profondeur pour tester cette défense tricolore assez expérimentale, mais rien n’était marqué avant la mi-temps.
Une confirmation en seconde période
Hervé Renard a-t-il encore tenu un discours dont il a le secret à la pause ? En tout cas les Bleues sont revenues fort et jouant haut. Et ça paye ! Puisque Le Sommer bondissait sur un centre de Cascarino, sa tête trouvant la barre. Puis, encore sur un centre parfait de Cascarino, Geyoro prenait le temps de smasher sa tête (1-0, 51e).
A lire aussi : Cloé Lacasse, la Canadienne serial-buteuse de Ligue des championnes
Jean-François et Matéo cédaient leurs places à Le Garrec et Bacha (57e). Et la première ne perdait pas de temps ! Sous le pressing français, la gardienne canadienne relançait vite, dans les pieds de Léa Le Garrec qui marquait un lob astucieux (2-0, 64e). Si la grosse boulette de Picaud, qui relâchait le ballon dans les pieds de Huitema relançait le Canada (2-1, 71e), la France tenait bon.
Avec pas mal d’entrées de chaque côté, dont celles de Fazer et Dali pour la France, le rythme ne diminuait pas en fin de partie. Confrontées à un défi physique et technique intéressant, malgré quelques absences côté Canada, les Bleues ont tenu leur rang. Et semblent bien lancées.
Jérôme Flury
Photo© Nathalie Querouil