Selon le journal l’Équipe, le groupe Eagle Football, propriétaire de l’Olympique Lyonnais, serait sur le point de céder l’OL féminin à Michele Kang, une femme d’affaires américaine. Dans un communiqué, le club rhodanien dément à demi-mot une éventuelle vente de son équipe féminine. Mais confirme être en discussion avec des investisseurs.
« L’Olympique Lyonnais tient à démentir les informations inexactes publiées par le journal L’Équipe sur une éventuelle cession de son équipe féminine qui aurait été annoncée lundi dernier aux joueuses par Vincent Ponsot ». Dans un communiqué publié ce mercredi soir, Lyon a démenti l’annonce du journal l’Équipe.
Car quelques heures plus tôt, le quotidien sportif affirmait dans un article que Eagle Football, la société propriétaire de l’OL et présidé par John Textor, « s’est mis d’accord il y a plusieurs semaines avec une femme d’affaires, Michele Kang » pour la vente d’environ 52% des parts de l’OL féminin à partir du 30 juin prochain. Le reste étant conservé par OL Groupe pour une valorisation à près de 50 millions d’euros. Michele Kang se serait également engagée à couvrir le déficit annuel d’OL féminin, estimé à près de 12 M€.
Qui est Michele Kang, nouvelle potentielle propriétaire de l’OL féminin ?
Michele Kang est une femme d’affaires américaine de renom, connue pour son engagement en faveur de l’égalité des sexes et de l’innovation dans le domaine de la santé. Originaire de Corée du Sud, elle est la fondatrice et PDG de Cognosante, une entreprise spécialisée dans les technologies de l’information en matière de santé, comme le souligne le quotidien sportif L’Équipe. En plus de sa réussite dans les affaires, Kang est une philanthrope passionnée par les causes liées à l’égalité hommes-femmes. En 2021, elle a acquis la franchise de football féminin des Washington Spirit, championnes de la National Women’s Soccer League. Et depuis, elle s’est fortement impliquée dans la lutte pour l’égalité des sexes dans le football, en particulier en ce qui concerne les infrastructures et les salaires des joueuses.
À lire aussi : La première causerie géniale de Hervé Renard devant les Bleues
L’Olympique Lyonnais dément la vente de l’OL féminin.. mais parle de l’OL Reign
Mais, suite aux informations relayées par L’Equipe ce mercredi concernant la vente de l’OL féminin, l’OL Groupe a tenu à clarifier sa position dans un communiqué officiel.
Non, l’équipe française de Lyon ne serait pas à vendre. Mais peut-être OL Reign sa franchise américaine. C’est ce que club de John Textor tente d’expliquer en justifiant ses récentes discussions avec des nouveaux investisseurs. « Une certaine confusion a pu apparaître suite à des échanges qui ont eu lieu ces derniers jours autour d’OL Reign. En effet, OL Groupe annonce avoir donné un mandat de vente de sa franchise de NWSL à la banque d’affaires du groupe Raine » justifie le communiqué.
Reste à savoir si Michele Kang souhaite acquérir une seconde franchise du championnat de foot féminin aux États-Unis. Ou si elle souhaite, comme l’affirme l’Équipe, prendre aussi les rênes de l’OL féminin.
Photo © Damien LG / OL féminin