Mené 2-0 à la pause, le FC Barcelone féminin a finalement battu Wolfsburg (3-2), ce samedi en finale, pour remporter sa seconde Ligue des champions féminine.
Cette finale présageait d’une forme de passage de relais dans l’histoire récente du football féminin. D’un côté, la présence du FC Barcelone apparaissait comme une évidence tant les Blaugrana impressionnent sur la scène européenne depuis maintenant trois saisons. De l’autre, Wolfsburg arrivait presque à Eindhoven en invité surprise alors qu’il était le principal rival de Lyon lors de la précédente décennie. Attention, le club allemand fait toujours partie des meilleurs du Vieux Continent. Mais il n’est plus l’ogre européen que l’on a connu. Résultat : pas grand-monde n’aurait misé sur lui en début d’année. Il faut dire que les Louves restaient sur deux éliminations assez traumatisantes en C1. Dont une face au Barça en 2022 (5-3 sur l’ensemble des deux matches).
Au final, les Allemandes ont surpris tout leur monde ce samedi au Philips Stadion. Avant de craquer en seconde période, elles avaient déjoué les pronostics en menant de deux buts à la pause. Leurs deux stars de l’attaque, Ewa Pajor (3e) et Alexandra Popp (37e), ont sanctionné des erreurs adverses tout en faisant preuve d’un réalisme absolu. Pajor a profité de l’apathie de Lucy Bronze pour lui chiper le ballon et tromper une Sandra Pano pas exempte de tout reproche. Sur le second but, la meilleure buteuse de la saison en Ligue des champions a distribué un centre parfait vers Popp. Cette dernière, laissée seule par Irene Paredes, a ajusté la gardienne catalane d’une tête imparable.
Patricia Guijarro sauve le Barça féminin
Les Espagnoles sont rentrées au vestiaire complètement sonnées. Elles avaient globalement dominé le premier acte, tirant au but à quinze reprises contre trois. Mais elles avaient buté sur Merle Frohms et sur les lois du football qui sont parfois irrationnelles. Et, alors que les Catalanes n’avaient pas encore trouvé la faille, elles n’ont eu besoin que de cinq minutes pour revenir à hauteur. La milieu de terrain Patricia Guijarro, rarement buteuse à l’ordinaire, a frappé deux fois (48e, 50e). La première du pied gauche à la suite d’un excellent travail de Caroline Hansen. La deuxième de la tête sur un centre au cordeau signé Aitana Bonmati.
Tout était à refaire pour Wolfsburg qui semblait avoir perdu sa baraqua. Et la supériorité annoncée de leurs adversaires a finalement eu raison des Louves. Ces dernières ont craqué une troisième fois après une relance catastrophique et un énorme cafouillage dans la surface. Excellente dans son couloir gauche, Fridolina Rolfö n’a pas laissé passer l’aubaine et elle a crucifié Frohms du gauche (70e). La fin de match a été haletante, avec du rythme et la rentrée d’Alexia Putellas dans une ambiance incandescante.
Le FC Barcelone féminin remporte sa deuxième étoile
Le Barça était plus proche de creuser l’écart que de concéder l’égalisation. Mais il se contentera de sa victoire à l’arrachée. Un succès qui lui permet de remporter sa deuxième couronne européenne. Et de faire aussi bien que Wolfsburg qui avait réalisé le doublé en 2013 et 2014. Les championnes d’Espagne succèdent donc aux Lyonnaises qui les avaient battues l’année dernière en finale.
Mickaël Duché
Photo © UEFA féminines