Alors que le Mondial féminin 2023 commence le 20 juillet, découvrez les caractéristiques des 32 engagés. Ici, la Corée du Sud.
Classement Fifa : 17
Sélectionneur : Colin Bell
Âgé de 61 ans, il s’agit d’un des entraîneurs les plus expérimentés parmi ceux présents cet été. Le natif de Leicester, qui a joué défenseur au cours de sa carrière pro, est devenu entraîneur en 1989. Longtemps en Allemagne, il a d’abord coaché Coblence puis Dresde, Hamm, Mannheim, Mayence et Münster. Avant de revenir à Coblence dans diverses fonctions, puis de prendre les rênes des féminines de Bad Neuenahr puis celles de Francfort.
Il remporte le championnat en 2014 et la Ligue des champions féminine en 2015. Il passe ensuite une saison à Avaldsnes avant de revenir en Allemagne, à Sand. Puis passe deux saisons sur le banc de l’équipe nationale d’Irlande, passe adjoint à Huddersfield, équipe masculine, en 2019 quelques mois avant d’arriver à la sélection de Corée. Il est donc en place depuis plus de trois ans et demi.
Joueuse phare : Ji So-Yun
La Corée a joué 240 matchs dans son histoire, Ji So-Yun en a joué plus de 140. À 32 ans, celle qui a longtemps été la numéro 10 de Chelsea, présente une palette technique au-dessus de la moyenne. Milieu de terrain offensive, elle cumule aussi plus de 66 buts en sélection, record de la Corée, et sera la maîtresse au coeur du jeu.
Pépite à suivre : Hyo-Joo Choo
Lé défenseure fêtera ses 23 ans en Australie. Et elle est déjà un pilier de son équipe, étant toujours titulaire. Elle reste sur trente capes avec la Corée.
Parcours en qualifications :
Tout s’est joué lors de la Coupe d’Asie 2022, où il fallait rejoindre le dernier carré du tournoi. La Corée du Sud a largement fait le job en se hissant en finale. Après une phase de groupe gérée (victoires contre Myanmar et le Vietnam, nul contre le Japon), les Coréennes ont réussi la performance d’éliminer l’Australie en quart puis une surprenante équipe de Philippines en demies avant de s’incliner finalement contre la Chine en finale, sans incidence sur leur présence à la Coupe du monde.
Précédent au Mondial :
Une première participation en 2003 (1er tour), une seconde en 2015 (huitième de finale) puis une autre en 2019 (1er tour), la Corée commence à avoir l’habitude de jouer la Coupe du monde et se rappelle de son succès en 2015 contre l’Espagne.
Programme des poules :
25 juillet Colombie – République de Corée (12h heure locale, Sydney Football Stadium)
30 juillet République de Corée – Maroc (14h heure locale, Hindmarsh Stadium)
3 août République de Corée – Allemagne (20h heure locale, Brisbane Stadium)
Photo ©theKFA