Alors que le Mondial féminin 2023 commence le 20 juillet, découvrez les caractéristiques des 32 engagés. Ici, le Japon.
Classement Fifa : 11
Sélectionneur : Futoshi Ikeda
Ancien défenseur, il connaît parfaitement ses jeunes joueuses, pour avoir été à la tête de la sélection U20 du Japon de 2017 à 2022. Il a d’ailleurs remporté la Coupe du monde U20 en France en 2018. “Nous voulons nous battre avec acharnement à chaque match et viser à nouveau le toit du monde.”
Joueuse phare : Saki Kumagai
Capitaine exemplaire de cette sélection, guerrière ayant remporté de nombreuses Ligues des champions féminines, celle qui a fait carrière en Europe s’est aguerrie dans des championnats compétitifs. À 32 ans, celle qui joue plutôt en défense centrale mais peut aussi marquer, joue peut-être son dernier Mondial. Championne du monde 2011 en inscrivant le dernier tir au but décisif contre les États-Unis, elle impose le respect.
À lire aussi : Yui Hasegawa (Manchester City féminin), la relève du Japon
Pépite à suivre : Aoba Fujino
Le Japon présente pour cette édition un savant mélange d’expérience et de jeunesse. Aoba Fujino présente justement toute la fougue de ses 19 ans. Mais elle a trouvé le chemin des filets à plus de dix reprises cette saison dans le championnat japonais. Et la voilà appelée pour la Coupe du monde, un an après avoir été finaliste du Mondial U20. Elle jouera sans doute peu mais sera à observer.
Parcours en qualifications :
Tout s’est joué lors de la Coupe d’Asie 2022, où il fallait rejoindre le dernier carré du tournoi. Aucun problème en phase de groupe pour les Japonaises, qui battent Myanmar 5-0 puis le Vietnam 3-0 avant d’obtenir un nul contre la Corée du Sud. La démonstration en quart 7-0 face à la Thaïlande a été suffisante. Heureusement car le Japon n’est pas allé plus loin, éliminé par la Chine en demie.
Précédent au Mondial :
Le Japon fait partie des rares nations à avoir remporté la Coupe du monde. C’était en 2011, au terme d’un parcours fantastique. En 1991, l’équipe s’était contentée d’une apparition en phase de groupe, comme en 1999, 2003, 2007. Le Japon a aussi fait un huitième de finale (2019), un quart de finale (1995) et une finale perdue en 2015.
Programme des poules :
22 juillet Zambie – Japon (19h, heure locale, Waikato Stadium)
26 juillet Japon – Costa Rica (17h, heure locale, Dunedin Stadium)
31 juillet Japon – Espagne (19h, heure locale, Wellington Regional Stadium)
Photo ©Japan Football Association