Les notes des Bleues après le match nul de l’équipe de France féminine face à la Jamaïque, dimanche, en Coupe du monde féminine.
Estelle Cascarino et Maëlle Lakrar perdent des points
Pauline Peyraud-Magnin (5) : Difficile de la noter tant elle n’a presque rien eu à faire. Un match sans erreur et sans fulgurance qui vaut la moyenne.
Maëlle Lakrar (3) : Une nouvelle positionnée dans le couloir droit de la défense, la centrale de métier n’a rien apporté offensivement. Et elle a raté ses centres quand elle s’est retrouvée en bonne position (45e, 87e). De l’approximation dans les passes et peu de duels gagnés.
Wendie Renard (6,5) : La capitaine est la seule qui est parvenue à museler Khadija Shaw. Elle a montré une assurance qui a fait du bien à toute l’équipe dans ce match ô combien compliqué. Solide dans les duels, excellente dans le jeu aérien et dans l’anticipation. Elle fût l’une des seules à tenir son rang.
Estelle Cascarino (3,5) : Alignée d’entrée après la blessure de De Almeida, la gauchère n’a pas marqué des points aujourd’hui. Sans commettre de grave erreur, elle a perdu trop de ballons en première période. Et elle a montré des signes inquiétants de fragilité.
Sakina Karchaoui (5,5) : Timorée en première période, à l’image de son équipe, la Parisienne a livré une bonne deuxième période. Elle a tenté de percuter et de réveiller son équipe, en vain. L’une des seules qui a pris des risques et qui est sortie de sa zone de confort.
Des ailes bien ternes
Clara Matéo (5) : Elle profitait du changement de système pour intégrer le onze de départ d’Hervé Renard. Auteure de deux bonnes inspirations en première période : une passe dans l’intervalle pour Lakrar (12e) et un décalage pour Diani (36e). Mais elle n’a pas assez pesé. Trop discrète.
Grace Geyoro (5) : La Parisienne a mis du temps à trouver ses marques dans le double pivot installé devant la défense. Elle s’est un peu éparpillée sur le terrain, prise par l’agressivité adverse, avant de prendre le dessus au fil de la rencontre.
À lire aussi : Hervé Renard après France-Jamaïque : « On méritait de gagner »
Sandie Toletti (6) : À l’instar de Geyoro, la milieu de terrain madrilène a eu besoin de 30 bonnes minutes pour véritablement rentrer dans son match. Par la suite, elle a aéré le jeu avec brio tout en sécurisant la défense. Un travail de l’ombre qui est primordial.
Amel Majri (3) : On savait que la Lyonnaise n’avait pas retrouvé son niveau après sa longue période d’absence. Mais on s’attendait à ce qu’elle apporte plus face à la Jamaïque. Ses partenaires avaient besoin de la qualité de son pied gauche et de sa qualité de passe. Elles ont dû se contenter de sa bonne volonté.
Kadidiatou Diani proche de sauver les Bleues
Kadidiatou Diani (5,5) : Il n’aura manqué qu’un but à l’ex parisienne pour réaliser le match qu’il fallait. Elle est la seule à s’être montrée dangereuse mais elle a manqué de réalisme, à l’image de sa tête qui a heurté la barre en toute fin de match. Beaucoup de disponibilité et de présence dans le camp jamaïcain.
Eugénie Le Sommer (4) : La meilleure buteuse de l’histoire des Bleues a passé son temps à décrocher pour créer du liant. Par conséquent, elle n’a pas pesé dans la surface. Sur ce match, sa connexion avec Diani, qu’elle était censée alimenter, laisse à désirer.
Mickaël Duché
Photo © FFF féminines