L’Australie a fait preuve d’autorité ce lundi pour écarter une solide équipe danoise (2-0), en huitièmes de finale de la Coupe du monde féminine. Elle pourrait retrouver la France en quarts.
Les Matildas continuent leur petit bonhomme de chemin, à la maison, devant leurs fans qui sont encore venus en nombre pour les encourager face au Danemark (victoire 2-0). Ce lundi soir, dans la nuit découverte de Sydney, les Australiens étaient 75 784 dans le Parc Olympique de la ville. Ils ont acclamé la star nationale Sam Kerr à chaque fois qu’elle est passée sur l’écran géant du stade. L’attaquante de Chelsea a dans un premier temps pris place sur le banc, toujours gênée par un pépin musculaire qui l’a privée des trois matches de poules. Elle est finalement entrée à dix minutes de la fin, quand le match état déjà plié, sous l’ovation de la foule.
À lire aussi : L’Angleterre s’en sort aux tirs au but face au Nigeria
Mary Fowler et Caitlin Foord dans tous les bons coups
Mais comme le disent les locaux : « Pas de Sam Kerr, pas de problème ». Pour l’instant en tout cas. Caitlin Foord, Mary Fowler et Hayley Raso ont pris le relai, comme elles l’avaient déjà fait contre le Canada. Alors que l’entame de match avait été à l’avantage du Danemark, guidée par une Pernille Harder très inspirée, les Australiennes ont marqué sur leur première occasion. Fowler a réalisé un travail monstre au milieu de terrain, dans son camp, avant d’envoyer Foord dans la profondeur. La joueuse d’Arsenal a pris toute la défense de vitesse. Elle a ensuite conclu sa chevauchée par une frappe du gauche imparable, sous la gardienne (29e).
Les Matildas attendent les Bleues
Ce but a libéré les femmes en jaune qui ont repris le contrôle des opérations. Et les Scandinaves se sont éteintes au fil du match. Foord n’est pas passée loin de doubler la mise avant la pause. Raso s’en est occupée à vingt minutes de la fin, inscrivant au passage son troisième but dans la compétition. La nouvelle joueuse du Real Madrid a ponctué une action collective remarquable, qui a impliqué la moitié de l’effectif. Sur l’action, l’intenable Foord a créé un décalage immense sur son côté. Elle a servie Fowler qui trouvé Emily van Egmond dans la surface. Dos au but, cette dernière a glissé pour Raso dont la frappe croisée a troué les filets (71e).
Le pays des Kangourous va donc se présenter avec le plein de confiance en quarts de finale. Sam Kerr est de retour. Les supporteurs sont euphoriques et l’effectif a totalement effacé sa défaite contre le Nigeria. En cas de victoire demain contre le Maroc, les Bleues savent donc à quoi s’attendre.
Mickaël Duché
Photo © Matildas