Pour leur retour à la compétition après la Coupe du monde, les Françaises ont péniblement battu le Portugal ce 22 septembre, 2-0. Suffisant toutefois pour bien lancer leur campagne en Ligue des nations.
Efficace mais pas flamboyante. L’équipe de France a fait le job face au Portugal ce vendredi soir pour sa première en Ligue des nations féminine. Mais cette équipe du Portugal très disciplinée, organisée, pressant fort, leur a posé des soucis.
Il fallait attendre la 9e minute pour voir un premier tir cadré. L’œuvre d’Oriane Jean-François, la plus en vue sur le début de match. Quelques instants plus tard, la France insistait, avec, après une mauvaise relance adverse dans l’axe, une frappe d’Eve Périsset. Ce tir s’écrasait sur la barre (17e).
Les Bleues se mettaient en place, mais n’étaient pas à l’abri d’un coup du sort. Le stade frissonnait lorsque Constance Picaud manquait sa sortie (19e). Heureusement sans danger, pas plus que lorsque Kika Nazareth tentait sa chance après une touche longue (24e). Au-dessus. Le Portugal avait peut-être laissé passer sa petite chance.
Grace Geyoro ouvrait le score de près dans la foulée (27e, 1-0). Le résultat d’une belle séquence collective avec… Geyoro, puis Diani, Périsset et enfin Le Sommer en une touche de balle vers la milieu du PSG, qui, dans la surface, ne se manquait pas. Juste après, c’est Toletti qui tentait sa chance d’une belle frappe enroulée, détournée par la gardienne. C’est encore Eugénie Le Sommer qui avait servi la joueuse du Real Madrid. Dans tous les bons coups, jouant avec justesse et précision, Le Sommer aidait beaucoup son équipe offensivement.
Des Françaises en panne d’inspiration
Le Portugal ne baissait cependant pas les bras. Il fallait un bon retour de Karchaoui pour empêcher Diana Silva de se procurer une belle situation de tir (55e). Les Françaises se montraient bien peu créatives en début de seconde période. Peu après l’heure de jeu, Vicki Becho et Amandine Henry faisaient leur entrée en piste.
Malgré tout, Eugénie Le Sommer passait très, très près de faire le break. Sa tête, sur un ballon enroulé de Karchaoui, était repoussé parfaitement par Patricia Morais (69e). Les Bleues reprenaient un peu des couleurs, avec un nouveau tir de Geyoro, encore repoussé par Morais (72e). Mais elles n’étaient toujours pas tranquilles, ne conservant qu’un but d’avance.
Et le Portugal pensait bien tenir l’égalisation sur une mésentente de la défense locale. Sauf que le tir d’Ana Capeta, déjà malheureuse cet été face aux États-Unis (poteau), terminait dans le petit filet… extérieur (82e). Hervé Renard ne souriait pas sur son banc.
Jusqu’à la 89e. Et la superbe tentative payante de Selma Bacha avec un tir puissant du pied gauche (2-0). De quoi mettre à l’abri l’équipe et rassurer le staff. Autre bonne nouvelle de cette fin de soirée, le retour aussi de Griedge Mbock dans les dernières secondes de la rencontre. En revanche, quelques inquiétudes sont à signaler concernant Sandie Toletti et Grace Geyoro, soignées après leur sortie.
Jérôme Flury
Photo ©equipedefranceF