La phase de qualification à l’EURO féminin 2025 est en cours et le suspense reste important. Les équipes se battent pour obtenir leur place dans cette grande compétition qui se tiendra en Suisse.
La ligue A est composée de quatre groupes, contenant chacun quatre équipes qui s’affrontent dans des match aller-retour.
Voici la répartition des groupes :
- Groupe A1 : Finlande, Norvège, Pays-Bas, Italie
- Groupe A2 : Belgique, Danemark, Tchéquie, Espagne
- Groupe A3 : Angleterre, République d’Irlande, France, Suède
- Groupe A4 : Autriche, Pologne, Islande, Allemagne
Les prochains match auront lieu le 12 et le 16 juillet. Pour l’instant ce sont les Pays-Bas (A1), l’Espagne (A2), la France (A3) et l’Allemagne (A4) qui sont en tête de leur groupe. Ainsi, des matchs déterminants vont avoir lieu et ils pourraient bien influencer de manière significative le classement final.
On retrouvera les Pays-Bas qui affrontent l’Italie le 12 juillet. Un match attendu puisque lors du match aller, c’est l’Italie qui l’avait emporté 2-0. On rappelle que l’Italie a obtenu pour l’heure un total de 5 points contre 7 pour les Pays -Bas. Dans un second temps, c’est la Finlande (4 points) et la Norvège (5 points) qui seront confrontées. Les Pays-Bas conservent ainsi pour l’instant deux points d’avance sur l’Italie et la Norvège avant ces rencontres.
Le Danemark proche d’un exploit
Ce mardi 4 juin, l’Espagne s’est qualifiée pour la phase finale de l’UEFA Women’s EURO 2025, en remportant le match 3-2 face au Danemark grâce à un renversement complet de la situation puisqu’elles étaient menées 2-0 jusqu’à la 72ème minute ! L’ancienne Parisienne Paredes a marqué un rare doublé, avant que Lucia Garcia ne rende fou les 17 000 spectateurs en marquant le but du succès dans le temps additionnel. Le Danemark conserve sa deuxième place suite au match nul entre la Belgique et la Tchéquie (1-1) et affrontera la Belgique le 12 juillet.
Dans le groupe A4, c’est l’Allemagne qui décroche sa qualification à deux journées de la fin. Grace à sa victoire face à la Pologne (3-1), l’Allemagne obtient le maximum de 12 points. L’Islande a battu l’Autriche 2-1 et prend ainsi 3 points d’avance tout en gardant espoir pour la suite.
À lire aussi : Eugénie Le Sommer va allumer le chaudron olympique à Vannes ce jeudi
La France avait elle aussi la chance de se qualifier lors du match retour face à l’Angleterre, après les avoir battu 2-1 le 31 mai. Cependant les Françaises ont subi une défaite 2-1 pour ce match retour. La France commence le match avec deux changements par rapport à la précédente confrontation, en incluant Henry et Geyoro. Les Anglaises, déterminées, se montrent rapidement dangereuses, notamment avec Ella Toone, mais la gardienne française Pauline Peyraud-Magnin stoppe son tir.
Diani répond peu après mais c’est sans danger. L’Angleterre domine la première mi-temps, prenant l’avantage grâce à Georgia Stanway (21e) et doublant la mise avec Alessia Russo (34e). En fin de période, Katoto tente une tête sans succès. Le penalty de Diani ne suffit pas pour revenir au score en fin de match (victoire de l’Angleterre 2-1). Les Anglaises sont à présent à deux points de la France tout comme la Suède qui a vaincu la République d’Irlande 1-0. Ainsi la France devra battre la Suède le 12 juillet à Dijon pour valider sa qualification.
Il faudra suivre de près les matchs du 12 et 16 juillet pour savoir qui rejoindra l’Allemagne et l’Espagne déjà qualifiés.
Photo ©SEFutbolFem