Pas facile d’émerger dans les disciplines sportives quand on arrive d’un micro-Etat. Maria Farrugia (Malte) prouve l’inverse, se distinguant en deuxième division anglaise de football.
5 victoires, 1 match nul : la campagne de Malte en Ligue des nations féminine en 2023-2024 a été brillante et s’est conclue par une accession en Ligue B. Une promotion logique et acquise grâce à des joueuses qui sont de plus en plus nombreuses à évoluer dans des grands championnats d’Europe.
Le média MaltaToday les a recensées : elles sont actuellement 16 à jouer dans des ligues étrangères, un niveau jamais atteint dans l’histoire du pays. La majorité d’entre elles sont en Italie, comme Haley Bugeja (Inter), Nina Lee Naudi (Sampdoria), Francesca Bartolo (Sassuolo), Kaysia Micallef (Sampdoria), Sara Saliba (AC Milan)…
À lire aussi : L’OL, le Real Madrid et Chelsea premiers qualifiés pour les quarts de finale de ligue des championnes
Sans oublier le club local de Birkirkara, qui commence aussi à accrocher de premiers succès en barrages de Ligue des championnes. Toutefois, c’est en Angleterre que se trouve la Maltaise la plus régulière de ces derniers mois, en la personne de Maria Farrugia. Âgée de seulement 23 ans, la milieu de terrain évolue aujourd’hui à Sheffield, 10e de deuxième division. Avec 4 buts marqués en championnat (soit déjà plus que sur toute sa saison dernière), la Maltaise se glisse dans le top 10 des buteuses du championnat. Celle qui est née sur l’île de Gozo est également efficace en sélection : les deux derniers buts marqués par Malte l’ont été par elle, face au Portugal et la Bosnie-Herzégovine.
Deux récompenses individuelles en même temps
Bonne conduite de balle, frappe puissante, vision du jeu, Maria Farrugia possède de nombreuses qualités et ses performances répétées ont valu à la numéro 9 de Sheffield de récolter les prix de la joueuse du mois d’octobre et du but du mois en Championship. « J’essaye d’être clinique lorsque j’ai une opportunité », glisse la jeune joueuse, qui était particulièrement émue de recevoir ces deux prix début novembre. « Ma grand-mère vient de mourir, la période était difficile pour moi et je tenais à lui dédier ces trophées. »
Après une expérience en Ligue B de Ligue des Nations, Malte retrouvera la Ligue C dans quelques mois, avec des rencontres contre Chypre, Andorre et la Géorgie. Des sélections qui devront se méfier de Farrugia et ses acolytes…
Jérôme Flury
Photo ©Sheffield United