La Norvège, adversaire de l’équipe de France féminine en Ligue des nations ce 21 février, est une sélection majeure du football féminin. Elle sera guidée par Ada Hegerberg, promue capitaine.
Première nation européenne à tout gagner
C’est un fait, à côté de la Norvège, la France fait tout petit dans l’histoire du football féminin. Championne d’Europe en 1987 et 1993, championne du monde en 1995 et championne olympique en 2000, la Norvège est la première nation européenne à avoir remporté tous les titres majeurs. Jamais sortie du top 3 de la Fifa de 2003 à 2007, la sélection est cependant à son niveau historique le plus bas, avec une 16e place actuelle et reste sur des compétitions internationales décevantes.
À lire aussi : Notre rencontre avec Léa Wioland, pilier de l’équipe de France de futsal
Une humiliation à l’Euro 2022
Double championne d’Europe, la Norvège n’arrive plus à franchir le premier tour depuis sa finale en 2013. Pire même, la plus large défaite de son histoire est survenue en phase de groupes en 2022, face à l’Angleterre, futur vainqueur. Une terrible défaite 8-0 qui a laissé des traces.
Une nouvelle capitaine
La légende de l’équipe, première ballon d’or de l’histoire, Ada Hegerberg, a été nommée capitaine de la Norvège en 2025, succédant à Maren Mjelde. La Lyonnaise est actuellement la 7e meilleure buteuse de la sélection, alors qu’elle en avait été absente plusieurs années, demandant plus d’efforts de la part de la fédération.
Une jeune sélectionneure anglaise
C’est une Anglaise de 42 ans, Gemma Grainger, qui est à la tête de la sélection norvégienne depuis le début de l’année 2024. Elle avait occupé le poste de sélectionneure du Pays de Galles pendant trois saisons avant cela. Ses premiers mois avec la Norvège restent mitigés, même si l’équipe est solide en défense (4 buts encaissés en 10 rencontres).
De jeunes Mancuniennes en forme
Parmi l’avalanche de talents offensifs norvégiens (Graham, Leonhardsen-Maanum, Saevik, Reiten), deux joueuses de Manchester United sont actuellement inspirées. Celin Bizet Ildhusoy, l’ex du PSG, qui a déjà marqué trois fois en ce début d’année. Et Elisabeth Terland, 4 buts et 4 passes décisives sur ses 6 dernières sorties !
Photo ©AdaStolsmo