Alors que les nations européennes s’affrontaient en Ligue des nations féminine, dans le reste du monde, de nombreux amicaux sont à signaler. Avec des surprises.
Enfin ! Le Brésil a enfin battu les États-Unis ce 8 avril au soir (4h30 ce matin heure française) quatre jours après y avoir perdu 2-0. Cette fois, les Brésiliennes s’imposent 2-1, malgré une ouverture du score très précoce pour Macario dès la 1e minute. Kerolin a égalisé à la 24e, et la très jeune équipe nord-américaine a craqué au bout du temps additionnel, sur une réalisation d’Amanda Gutierres, tout juste entrée en jeu (2-1, 90+5) !
Un événement, puisqu’aucune sélection sud-américaine ne s’était jamais imposé sur la pelouse des Américaines, championnes olympiques en titre.
Le Japon impressionne encore
Pas le seul résultat inattendu de la soirée. À peine plus au Nord, le Canada, 7e mondial et qui venait de s’offrir l’Argentine quatre jours plus tôt sur le score de 3-0, a perdu contre ce même adversaire, 33e mondial. Bien que réduit à dix dans le dernier quart d’heure, l’Argentine a tenu bon, et gagné grâce au but marqué par Yamila Rodriguez à la 34e (victoire 1-0).
Résultats logiques cette fois mais tout de même, le Mexique balaye la Jamaïque 4-0 avec l’ouverture du score de Lizbeth Ovalle. Le Japon confirme son jeu flamboyant en détruisant la Colombie 6-1 avec six buteuses différentes ! Ueki, Matsukubo, Momiki, Endo, Takahashi, Shinjo participent à la fête et les Japonaises impressionnent, vraiment.
Jérôme Flury
Photo ©Rafael Ribeiro/CBF