Buteuse en Arkema Première Ligue avec l’OL à 19 ans, la Suissesse Leila Wandeler est une belle promesse d’avenir dans son pays. 5 choses à savoir sur elle.
Régulière en D3 féminine
Leila Wandeler est un des fers de lance de l’attaque de la réserve de l’OL. Elle est la troisième meilleure buteuse de l’équipe avec 6 réalisations. Elle était déjà apparue deux fois en fin de saison 2023-2024 en Arkema Première Ligue et a rejoué ce 23 avril, avec un but à la clé, à Nantes. Foot et études : la jeune Suissesse a décroché son bac au printemps 2024.
Une humiliation face à la France
C’est un match dur à oublier : le 23 mai 2023, la Suisse a été balayée par la France en demi-finale de l’Euro U17 sur le score rare de 10 à 2. Les futures coéquipières lyonnaises de Wandeler, Liana Joseph et Maeline Mendy étant sans pitié. Wandeler jouait côté suisse avec Schertenleib notamment.
Quelques mois plus tôt, en octobre 2022, la Suisse avait pourtant terminé devant les Bleuettes en qualifications. Avec une victoire 2-1 contre la France, où Wandeler avait signé une passe décisive.
Appelée chez les A… mais forfait de dernière minute
En juillet 2024, Pia Sundhage décide de la convoquer pour la première fois en équipe première de Suisse. Mais blessée, elle est finalement remplacée par Naomi Luyet, autre pépite… qui s’est mise en évidence face à la France quelques mois après.
Une « bœuf »
Leila Wandeler vient de la commune de Corminboeuf, 3 000 habitants, dans le canton de Fribourg, en Suisse francophone. Elle est ainsi une Corminoise, mais le surnom fréquemment donné aux habitants est « les boeufs ».
Un joli doublé en U19
L’attaquante ne cesse de progresser et elle n’a pas mis beaucoup de temps à trouver ses marques dans la sélection U19. Après une défaite contre l’Espagne et un match en République tchèque où elle n’a eu que 8 minutes, Wandeler a joué une mi-temps entière contre l’Écosse le 8 avril 2025. Avec succès puisqu’elle a marqué deux buts, dans un large succès 4-0.
Photo ©Olympique Lyonnais Féminin