Quel choc : l’Olympique Lyonnais, en ballotage favorable après son succès à l’aller, a sombré dans des proportions rares contre Arsenal au retour ce 27 avril (1-4).
Arsenal est de retour ! Vainqueur en 2007, le club londonien va retrouver en 2025 la finale de la plus prestigieuse des compétitions. Ce qui était loin d’être écrit après la demi-finale aller, perdue 2-1 sur leur terrain contre le plus grand club de l’histoire du continent, Lyon.
Mais les joueuses de Renée Slegers savaient qu’elles avaient tout à gagner ce dimanche au retour et ont tout réussi. L’ouverture du score dès la 5e (un csc sur corner), le 2-0 juste avant le retour aux vestiaires (une frappe magnifique de Caldentey) et un troisième en revenant de la mi-temps (Russo). Alors que les Lyonnaises étaient confiantes, avec une Hegerberg titularisée pour la première fois depuis le 22 mars, tout s’est écroulé.
Dumornay malgré tout
Pas assez tranchantes devant (1 tir cadré à la mi-temps, 5 au total), pas dominatrices dans le jeu (36% de possession en première période), elles ont complètement perdu le fil. À l’image de Gilles, débordée sur le quatrième (!) but des visiteuses, qui n’en demandaient pas tant. Dumornay sauvait l’honneur à la 81e et un penalty aurait peut-être pu être sifflé en toute fin de match mais il était bien trop tard.
À lire aussi : Une ‘démontada’ pour Barcelone contre Chelsea
« Cette prestation et ce résultat chez nous, c’est inacceptable », réagissait à chaud une Vanessa Gilles particulièrement touchée par cette sortie de piste. Arsenal a réalisé un exploit retentissant. L’OL n’a pas eu l’esprit de révolte nécessaire pour inverser la tendance. Et ne gagnera pas plus d’un titre cette saison… Encore ne faudra-t-il surtout pas se rater avec les play-offs !
Jérôme Flury
Photo ©Antoine Andreani/Footeuses