Elle va disputer la finale de l’Euro. Vicky Lopéz, monstrueuse de précocité, est à surveiller de très près. Voici 5 choses à savoir sur la jeune Espagnole.
Une joueuse impressionnante de précocité
Vicky Lopéz est âgée de seulement 18 ans et a pourtant déjà une carrière qui en ferait rêver plus d’un et plus d’une. Elle débute le football à Vallecas, un quartier populaire de Madrid. Elle est repérée par la joueuse de Madrid CFF Alba Mellado, lors de vacances où elle jouait avec ses cousins sur une plage de Benidorm. Tout cela près d’un appartement que possédait le président du club, Alfredo Ulloa. Tout va vite et à 15 ans seulement, elle devient la joueuse la plus jeune de l’histoire du championnat.
Un transfert au Barça et une ascension express
En juillet 2022, elle rejoint le FC Barcelone à seulement 16 ans. Lopéz est intégrée au départ au Barça B, elle impressionne rapidement et rejoint l’équipe première. Le 21 décembre 2022, elle devient la plus jeune joueuse de l’histoire du Barça (hommes et femmes confondus) à jouer en Ligue des Champions. En novembre 2024, elle prolonge jusqu’en 2028.
À lire aussi : Euro féminin 2025 : Le profil de l’Espagne
Profil technique, polyvalent et spectaculaire
Elle joue principalement milieu offensif, mais peut aussi jouer ailier gauche ou faux 9. Lopéz est très à l’aise dans les petits espaces, elle maîtrise les dribbles courts et explosifs Souvent comparée à Alexia Putellas, mais avec plus de percussion et d’audace dans les 1 contre 1.
Un palmarès déjà impressionnant à 18 ans
Avec le FC Barcelone, elle remporte la Liga F : 2023, 2024 et 2025. La Ligue des Champions : 2023, 2024. Mais aussi la Copa de la Reina : 2024 et 2025. Et pour finir la Supercoupe d’Espagne : 2023, 2024 et 2025.
Avec l’Espagne jeunes : Lopéz remporte la Coupe du Monde U17 (2022) et aussi le Ballon d’Or du tournoi. Elle remporte également l’Euro U17 (2023) et est élue meilleure joueuse du tournoi.
Avec l’Espagne A : Vicky Lopéz fait ses débuts en 2024. Elle avait à peine 17 ans et remporte déjà la Ligue des Nations la même année. Elle est sélectionnée pour l’Euro.
Ses origines
La Barcelonaise a des origines brésiliennes par sa mère, ce qui influence son style « samba ». La jeune femme parle espagnol, catalan, portugais et anglais. Elle continue ses études à distance malgré son emploi du temps chargé. Elle s’entraîne parfois avec les garçons pour progresser en intensité.
Louis Colin
PHOTO X @AllAboutBarcaa