Euro 2025 : le festival tricolore élimine les Pays-Bas

Quasiment qualifiée au coup d’envoi, la France devait seulement ne pas perdre par plus de 2 buts d’écart. Une mission relativement simple dans ce match remporté 5-2 face aux Pays-Bas. Les Néerlandaises étaient venues jouer leur va-tout, mais c’était sans compter sur le feu d’artifice français qui a certainement fait briller les yeux de toute l’Europe ce soir. Portées par une Delphine Cascarino sur un nuage, les Bleues ont largement fait le job.

Toletti fête son anniversaire mais la défense craque

Le pressing tricolore, moins intense que lors des précédents matchs pour mieux contrer les longs ballons adverses, n’empêche pas les Bleues de prendre l’initiative. Dès la 7e minute, Cascarino et Karchaoui se signalent par deux frappes, chacune du mauvais pied. Puis vient l’ouverture du score : pour ses 30 ans, Sandie Toletti est servie en retrait par Katoto et place une frappe vicieuse, rebond compris, dans le petit filet (22e). Cadeau parfait.

Mais la joie est de courte durée. Pelova égalise quatre minutes plus tard sur une frappe sublime enroulée dans la lucarne, malgré une première tentative repoussée par Peyraud-Magnin. Et avant la pause, c’est un contre-son-camp cruel de Bacha sur un centre fuyant à ras de terre (41e) qui permet aux Pays-Bas de prendre l’avantage.

Une seconde mi-temps taille patronnes

La seconde période est un tout autre match. À la 52e, Bacha adresse un centre parfait à Cascarino… qui manque sa reprise alors que le but est vide. Une alerte, mais la joueuse de San Diego ne tardera pas à corriger le tir. À la 61e, elle transperce — de la droite vers la gauche — la défense néerlandaise et sert Katoto, qui égalise d’un plat du pied clinique. Trois minutes plus tard, c’est encore Cascarino qui s’illustre d’une frappe lointaine surpuissante qui s’échoue dans la lucarne opposée : 3-2.

À peine le temps de souffler : double poteau de Katoto, le ballon revient sur Cascarino qui inscrit son doublé (67e). Le public scande alors son prénom à sa sortie — « Delphine, Delphine » — saluant une prestation hors normes.

Comme à son habitude, Laurent Bonadei fait rentrer du sang neuf avec notamment Ndongala et Clara Mateo. Cette dernière s’illustre d’abord par une frappe puis combine avec Baltimore qui bute sur la portière Néerlandaise (80e). Pas de cinquième but pour l’instant. Le dernier mot revient à la latérale du Paris FC, Melween Ndongala qui chute dans la surface et offre un penalty à Sakina Karchaoui. Le ballon finit dans le petit filet droit (90e+2). Score final : 5-2. Mission accomplie.

À lire aussi : les Portugaises perdent contre la Belgique et sont éliminées de l’Euro 2025

Direction les quarts de finale

Maintenant, les choses sérieuses commencent. La phase à élimination directe constitue presque une nouvelle compétition. Et qui d’autre que l’Allemagne — vainqueuse huit fois du trophée, bourreau des Bleues à l’Euro 2022 — pour venir se dresser sur le chemin des tricolores en quart de finale ? Rendez-vous samedi 19 juillet pour ce choc Franco-Allemand.

Charlie Tott

Photo : UEFA

Articles similaires

Les plus lus

Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Bloqueur de pub détécté

Nous avons détecté que vous utilisez des extensions pour bloquer les publicités. Veuillez nous soutenir en désactivant ce bloqueur de publicités.

Footeuses
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.