Euro 2025 : l’Italie crucifie la Norvège

Vingt-huit longues années : c’est le temps qu’il aura fallu au peuple italien pour revoir la Squadra Azurra en demi-finale de l’Euro ! Grâce à un match plein de bravoure, les joueuses emmenées par la doyenne Cristiana Girelli sont venues à bout de la Norvège.

La Norvège très vite dominée

L’atmosphère donne le ton : hymne italien chanté à pleins poumons, hymne norvégien plus solennel. Le contraste est saisissant. Sur le terrain, les premières minutes sont partagées, mais rapidement, l’Italie impose son rythme. À la 19e, Girelli place une tête au-dessus, puis deux minutes plus tard, Severini manque un face-à-face après une superbe passe de Caruso.

La Norvège réagit par à-coups, notamment à la 37e, lorsque Hegerberg vendange une occasion énorme dans les six mètres. En fin de première période, Gaupset se montre très percutante, mais les Scandinaves terminent la mi-temps avec… zéro tir cadré.

Puis la tendance s’inverse

Au retour des vestiaires, l’Italie n’a plus le pied sur le ballon mais frappe vite en transition : Cantore centre pour Girelli, qui dévie d’un petit plat du pied. Les italiennes ont fait le plus dur avec ce premier but (50e). Deux minutes plus tard, les Azzurre croient doubler la mise sur un cafouillage, mais le but est logiquement refusé pour hors-jeu.

La Norvège a l’occasion de revenir à la 59e… mais Hegerberg rate son penalty, le tir filant à côté. Un moment décisif. Pourtant, la buteuse se rattrape à la 66e : mauvaise sortie de Giuliani, et égalisation froide et clinique.

À lire aussi : Euro 2025 – le tops/flops des phases de poule

L’abnégation italienne finit par payer

L’Italie recule, souffre, plie… mais ne rompt pas. Le temps s’égraine au fil des attaques norvégiennes. Mais la défense tient bon et puis à la 90e minute, comme un symbole, alors qu’elles perdent de nombreux ballons par manque de lucidité et par fatigue : un ultime centre parfaitement exécuté de Cantore qui vient trouver la tête rageuse de Girelli, but ! Explosion italienne. La vétérane enfile le costume de sauveuse et qualifie son pays pour les demi-finales d’un Euro qu’on n’attendait pas à ce niveau.

L’Italie, véritable outsider dans cette compétition, a su marquer l’été européen de son empreinte et a très certainement inventé un nouveau chapitre de son histoire. Quant à Cristiana Girelli, l’éternel cœur battant du pays, laissons-la écrire encore un peu sa légende.

Charlie Tott

Photo : UEFA

Articles similaires

Les plus lus

Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Bloqueur de pub détécté

Nous avons détecté que vous utilisez des extensions pour bloquer les publicités. Veuillez nous soutenir en désactivant ce bloqueur de publicités.

Footeuses
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.