Claudia Martinez, 17 ans, profession : marquer des buts. La pépite du Paraguay est en train d’éclore plus vite que prévu. Très vite.
Un rush depuis sa propre moitié de terrain, une feinte de corps pour éliminer la dernière défenseure, avant d’ajuster la gardienne pour inscrire son 6e but en 4 matchs dans cette Copa 2025. Claudia Martinez est forte. Sa performance devient même remarquable quand on sait qu’elle survient après 84 minutes d’efforts, pour donner la victoire à sa sélection et surtout que la jeune fille en question n’a même pas 18 ans.
Le 13 juillet déjà, pour lancer la compétition du Paraguay, la buteuse réalisait un triplé contre la Bolivie (4-0). Impressionnant alors qu’en mai, elle disputait encore la coupe d’Amérique du Sud U17 avec sa nation. Une compétition où elle a été exceptionnelle, terminant meilleure buteuse et offrant le premier sacre de son histoire au Paraguay, en marquant le seul but de la finale, au bout du temps additionnel.
Fan du FC Barcelone
« Dès le début, nous avions cette mentalité de gagnants, nous voulions nous qualifier pour la Coupe du Monde. J’en rêvais depuis toute petite, et nous y sommes parvenus », a glissé celle qui joue au Club Olimpia à Asuncion en club mais qui rêve déjà d’Europe et notamment du FC Barcelone.
À lire aussi : Leicester aura vécu de belles émotions à l’Euro avec ses internationales
Ancienne joueuse de handball, elle ne s’est mis sérieusement au foot que trois ans plus tôt, ce qui bluffe d’autant plus. Belle qualité de frappe, de dribble, capacité à éliminer et à prendre de la vitesse… Si sa marge de progression est grande, Claudia Martinez est déjà en avance sur son âge. Et elle est clairement la star de la Copa 2025, à la barbe des Kerolin, Caicedo et autres pépites.
Jérôme Flury, Lucie Espias
Photo ©Fédération du Paraguay