Pour la dernière journée de Copa América à Quito, score nul et vierge entre la Colombie et le Brésil (0-0) alors que ce dernier était réduit à dix. Dans l’autre match du soir, le Paraguay renverse le Venezuela, également réduit à dix (2-1).
La Colombie rate l’occasion
La Colombie n’avait jamais été aussi proche d’enfin battre le Brésil. Portée par une Linda Caicedo dangereuse d’entrée de jeu, il a fallu une magnifique parade de Lorena pour déviée sa reprise à bout portant. Lorena voit rouge dès la 20ème minute pour une main hors de sa surface sur un lob de Caicedo. Malgré les tentatives de Leicy Santos ou de la pépite colombienne Valerín Loboa, les Cafeteras n’y arrivent pas. Le Brésil manque même de surprendre la Colombie dans les arrêts de jeu avec une frappe enroulée de Yasmin qui échoue sur le poteau.
A lire aussi : Copa América : L’Uruguay en demies près de 20 ans après, l’Argentine met fin au parcours de l’Equateur
Le Paraguay renverse le Venezuela
Le Venezuela, qui espérait une défaite de la Colombie, a tout perdu face au Paraguay. Pourtant la Vinotinto était bien partie avec l’ouverture du score de leur attaquante expérimentée, Oriana Altuve. Sur un ballon arrêté dans la surface, elle trouve la lucarne côté opposé pour inscrire son 4ème but de la compétition (0-1, 40e). Mais juste avant la pause, Dayana Rodríguez écope d’un carton rouge pour un tacle dangereux en tant que dernière défenseuse sur Claudia Martínez qui s’échappait seule face au but.
Claudia Martínez va continuer à donner le tournis au Venezuela. La pépite Albirroja se mue d’abord en passeuse décisive opportuniste pour Fátima Acosta (1-1, 64e). Elle inscrit ensuite un but d’anthologie en solitaire après avoir récupéré la balle dans sa moitié de terrain. La meilleure buteuse de la Copa América enchaine avec une superbe feinte de corps, met la défense vénézuélienne dans le vent et remporte son duel face à la gardienne (2-1, 84e). Avec son 6ème but de la compétition à seulement 17 ans, Claudia Martínez est plus que jamais la révélation de cette édition.
Mauvaise opération pour la Colombie qui termine deuxième et retrouvera donc l’Argentine en demi-finales le 28 juillet. Le Brésil hérite lui de l’Uruguay le lendemain. Le Paraguay dépasse le Venezuela et affrontera le Chili dans le match pour la 5ème place le 28 juillet.
Julien H
Photo © CONMEBOL