L’Angleterre encore championne d’Europe en battant l’Espagne aux tirs au but

L’affiche était belle, le match l’a été tout autant. Espagnoles en Anglaises se sont rendu coup pour coup et ont toutes deux fait trembler les filets. Symboliquement, c’est sur un dernier tir au but de Chloe Kelly que les Anglaises gardent leur couronne.

C’était un choc des titans ce 27 juillet, une finale de rêve entre le champion d’Europe en titre et le champion du monde sortant. Très vite, les deux adversaires du soir, l’Angleterre et l’Espagne, se sont procurés des occasions. Esther par deux fois côté espagnol, Hemp, qui subtilisait le ballon à la défense adverse dans l’autre sens. Il fallait un bel arrêt de Cata Coll (20e) pour empêcher l’ouverture du score.

À lire aussi : Le diamant Claudia Martinez Ovando (Paraguay), révélation de la Copa 2025

Le premier but était bien pour l’Espagne, et Mariona, déjà dangereuse depuis plusieurs minutes. 25e, Bonmati côté droit, qui glisse à Athenea, qui elle-même voit le départ de Battle dans le couloir. L’arrière délivre un centre, bien repris de la tête par Mariona Caldentey, 1-0.

Chloe Kelly encore décisive

L’Espagne dominait largement la première période et les Anglaises étaient K.O. debout, à l’image de Lauren James, contrainte de céder sa place à la 41e. C’est Chloe Kelly qui entrait, elle qui avait déjà si souvent sauvé son équipe…

C’est après le début de la seconde mi-temps que l’Angleterre a su poser son jeu. Sur un centre magnifique de… Kelly, Russo permettait aux Lionesses de revenir au score (1-1, 57e). Sur cette mi-temps, l’Angleterre montrait un bien meilleur visage avec des occasions franches et décrochait logiquement une nouvelle prolongation, sa troisième de suite.

L’Espagne dominait cette période en plus, mais ne convertissait pas ses occasions. Salma Paralluelo ne touchait pas le ballon sur un centre tendu devant la ligne de but (105+2). En début de la deuxième mi-temps de la prolongation, Claudia Pina réalisait une frappe-centre qui passait aussi devant la ligne de la cage.

La séance de tirs au but commençait pas un coup du sort. Beth Mead glissait, sa tentative rentrait mais elle devait retirer… et Cata Coll l’arrêtait d’entrée. La séance était loin d’être finie puis les gardiennes réalisaient toutes deux deux arrêts et en plus Paralluelo manquait le cadre.

C’était l’échec de trop car Chloe Kelly… Encore Chloe Kelly, marquait d’un tir surpuissant sous la barre. L’Angleterre n’a pas dominé mais l’Angleterre s’est imposée et compte désormais deux titres européens.

Jérôme Flury et Chayanne Gonzalez

Photo ©WEURO2025

Articles similaires

Les plus lus

Footeuses
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.