Troisième Copa Libertadores d’affilée pour les Corinthians qui règnent sans partage

Les Corinthians de São Paulo ont remporté leur sixième Copa Libertadores ce samedi à Banfield, leur troisième d’affilée, après une séance de tirs au but maitrisée.

Deux séances de tirs au but avant un sacre record

Après un sans faute en phase de groupes, les Corinthians ont écrasé les Boca Juniors en quarts de finale 4-0, avec un triplé de Gabi Zanotti. La suite a été plus compliquée avec une séance de tirs au but haletante face à leurs rivales Paulista de Ferroviária. Finalement, leur gardienne Nicole Ramos sort l’arrêt décisif (1-1, t.a.b. 6-5) les qualifiant en finale.

A lire aussi : Ligue des championnes de la CAF : Les Marocaines de l’AS FAR toujours présentes, les Mamelodi Sundowns à la trappe

En finale, les Corinthians n’ont pas convaincu, la fatigue cumulée d’une saison intense se faisant ressentir. Après un but refusé d’Erika, c’est finalement aux tirs au but que le titre s’est décidé face à Cali. Les Colombiennes ont vu leurs espoirs s’envoler avec le tir sur la barre de Kelly Ibargüen. Les Corinthians et Jhonson en profitent avec un dernier penalty salvateur (0-0, t.a.b. 5-3).

La quadragénaire Gabi Zanotti est éternelle

Emmenées par ses internationales brésiliennes Mariza et Duda Sampaio, les Corinthians remportent donc leur sixième Copa Libertadores, leur troisième d’affilée. Malgré les accrocs, c’est un titre attendu pour les championnes du Brésil et plus gros pourvoyeur de la Seleção. C’est un coup dur pour le Deportivo Cali, qui ajoute un cinquième échec colombien en six finales de Copa Libertadores (seul succès pour l’Atlético Huila en 2018).

A lire aussi : Devant plus de 30 000 spectateurs, Wuhan remporte le premier match de l’histoire de la FIFA Champions Cup

Gabi Zanotti termine meilleure buteuse pour la deuxième édition d’affilée avec 6 buts cette fois-ci. A 40 ans, elle épate par sa longévité, elle qui avait marqué ses premiers buts en Copa Libertadores il y a plus de dix ans. L’espoir chilien de Colo-Colo Mary Valencia est sa dauphine avec 5 réalisations.

Les Corinthians affronteront le Gotham FC en demi-finales de la FIFA Champions Cup à Londres fin janvier 2026. L’autre qualifié, Arsenal, affrontera le vainqueur entre Wuhan Jiangda et les lauréats de la Ligue des championnes africaine.

Photo © CONMEBOL Copa Libertadores

Articles similaires

Les plus lus