Depuis 2017, Ada Hegerberg refusait de jouer pour la Norvège, évoquant des inégalités entre dans les primes versées par la fédération. Ce jeudi, l’attaquante de l’OL a annoncé son retour en sélection.
Après avoir retrouvé les pelouses de D1 féminine avec l’OL en octobre dernier, Ada Hegerberg effectue un nouveau retour. Ce jeudi, la première Ballon d’Or féminin de l’histoire a annoncé retrouver l’équipe nationale de Norvège. Et ce après cinq ans d’absence liée à des désaccords avec la fédération de son pays natal. Elle pointait du doigt les faibles primes attribuées aux joueuses et l’inégalité des chances pour jouer au football. Son dernier match avec les Grasshoppers remonte au 24 juillet 2017. C’était une défaite face au Pays-Bas (1-0), pays hôte du Championnat d’Europe.
Dans un message Twitter, la joueuse de 26 ans (38 buts en 66 sélections) a posté une photo d’elle avec le drapeau norvégien, et un message. « Allez la Norvège. #longtimenosee (ça faisait longtemps) ».
« J’ai juste essayé d’avoir un impact sur les choses pour le mieux. À un moment donné, cela peut vous laisser avec des choix difficiles. Je ne suis pas là pour provoquer en aucune façon. Je suis juste ici pour performer et conduire le sport dans la bonne direction. Mais en même temps, je suis réaliste quant à la situation dans laquelle nous nous trouvons encore. Il y a tellement de choses à faire pour que les femmes et les jeunes filles obtiennent les conditions qu’elles méritent », avait-elle déclaré en novembre 2020 pour justifier sa retraite anticipée.
L’Euro 2022 comme objectif pour Hegerberg
Depuis plusieurs mois, la Fédération norvégienne et sa nouvelle présidente Lise Klaveness, souhaitaient le retour Ada Hegerberg sous le maillot norvégien. Des « conversations très honnêtes avec Lise et la Fédération » ont permis ce dénouement, explique l’attaquante de l’OL.
« J’aime le football, et j’ai envie de jouer au football. J’ai pris une décision en 2017 que je ne regrette pas. Cependant, j’ai eu beaucoup de temps pour réfléchir ces deux dernières années, sur des aspects de ma vie. »
Lors d’une conférence de presse en Norvège, le sélectionneur norvégien Martin Sjögren s’est lui aussi dit « très heureux » du retour de son attaquante star. « En tant que sélectionneur, vous voulez les meilleures joueuses disponibles, et maintenant je peux dire que nous avons les meilleures joueuses disponibles », relève l’AFP.
L’attaquante norvégienne de l’OL retrouvera officiellement l’équipe nationale de Norvège le 4 avril des matchs de qualification pour la Coupe du monde 2023 contre le Kosovo et la Pologne. Avant de retrouver les sommets européens durant le prochain Championnat d’Europe qui se déroulera cet été en Angleterre (6 au 31 juillet).