Elle n’a pas de temps à perdre : Alyssa Thompson est rapide, précoce, déjà très importante en club et sélection à seulement 20 ans. Particularité : elle marque toujours en première mi-temps !
Emma Hayes l’a encore appelée pour la She Believes Cup : Alyssa Thompson (20 ans) fait partie de ces jeunes qui font déjà le présent de la sélection des États-Unis. Sur l’année 2024, la virevoltante ailière, qui aime repiquer dans l’axe, a marqué à sept reprises, avec Angel City et son équipe nationale. À chaque fois en première période.
C’est même plus fort que cela : avec 5 buts inscrits dans les vingt premières minutes des matchs, Thompson est l’inverse de la « super-sub » qui entre en fin de partie pour débloquer la situation. Elle donne le tournis à la défense d’entrée de jeu !
À lire aussi : Lycéenne, super rapide et numéro 1 de la draft 2023 : qui est Alyssa Thompson ?
Sa période la plus faste de l’année remonte à août. Après un amical maîtrisé contre les Mexicaines de Juarez où Thompson marque à la 18e sur penalty, alors que le score est déj) de 4 à 0, c’est San Diego qui subit les foudres de la jeune offensive, qui réalise le 24 août un doublé aux 20e et 29e minutes. Déjà solide, mais presque tardif pour Thompson ! Le 1er septembre, contre Chicago, elle ouvre la marque… à la 5e minute. Moins d’une semaine plus tard, c’est contre Seattle, dans un match finalement perdu, que Thompson est encore la première à faire trembler les filets, dès la 8e.
En sélection avec sa sœur
Pareil contre Portland, le 24 septembre, où elle ouvre la marque à la 9e puis en sélection, face à l’Islande, le 25 octobre. Les défenses de la Colombie, de l’Australie et du Japon sont prévenues, alors que la redoutable joueuse sera un des fers de lance offensifs de l’équipe sur la nouvelle édition de la She Believes Cup. Peu importe le moment où elle sera sur le terrain : son dernier but en deuxième mi-temps remonte à octobre 2023… mais elle l’avait inscrit trois minutes après son entrée en jeu.
Alyssa est appelée en sélection avec sa sœur Gisele, qui joue dans le même club qu’elle. C’est la troisième fois seulement dans l’histoire des États-Unis que deux sœurs portent le maillot de l’équipe nationale en même temps, après Lorrie et Ronnie Fair dans les années 1990 et Samantha et Kristie Mewis. De quoi assurer de bonnes connexions dans l’effectif…
Jérôme Flury
Photo ©US Women National Team