Lycéenne, super rapide et numéro 1 de la draft 2023 : qui est Alyssa Thompson ?

Elle a 18 ans, compte déjà deux capes avec la meilleure sélection de football féminin du monde, les États-Unis, et vient d’être choisie en numéro 1 sur les sélections de pré-saison de la National Women’s Soccer League (Etats-Unis). Découvrez Alyssa Thompson.

Elle a fait son choix. Le club d’Angel City aussi. Alyssa Thompson a récemment décidé de se lancer dans une carrière de footballeuse professionnelle. Et ainsi de ne pas poursuivre à l’université, alors qu’elle a 18 ans seulement. « Ce fut la décision la plus difficile que j’ai jamais eue à prendre dans ma vie. » Pour l’instant, le choix est payant. En effet, lors des sélections en amont de la saison prochaine, la traditionnelle « draft », Angel City, qui avait la chance de sélectionner la première joueuse, a porté son dévolu sur elle.

Déjà en équipe nationale

La native de Los Angeles intègre ainsi la franchise d’Angel City basée dans cette ville. Alyssa Thompson devient ainsi la première lycéenne a être choix numéro 1 de la draft. Pas forcément une grande surprise. L’an passé, elle a joué dans le championnat Concacaf U20 (5 matchs, 3 buts). Mais aussi la Coupe du Monde U20 (3 matchs, 1 but). Et revêtu deux fois le maillot de l’équipe première des Etats-Unis, devenant la plus jeune depuis Sophia Smith en 2017. Avec un maillot floqué 13 qui semble lui porter chance.

Alyssa Thompson est pressée. Très. Ce qui explique peut-être aussi qu’elle se soit spécialisée en 100m et ai réussi l’un des meilleurs chronos de Californie en 11 »74. Ou qu’avec sa soeur Gisele, également joueuse, elles soient devenue les premières athlètes lycéennes à signer un contrat de partenariat avec la marque Nike.

À lire aussi : Pourquoi, sans jouer, la Corée du Nord est la 10e équipe féminine du Monde ?

Le sport universitaire était clairement devenu trop étroit pour elle. La buteuse s’est révélée en deuxième année à Harvard-Westlake (Studio City, Californie). Elle a mis 48 buts et délivré 14 passes décisives en… 18 matchs. Encore une Américaine prometteuse ! Auréolée de ce statut de numéro 1 de la draft, elle sera une attraction sur les pelouses de NWSL cette saison.

Jérôme Flury

Photo ©US Women National Team

Articles simillaires

Les plus lus