Amandine Henry à propos de Corinne Diacre : « Je ne suis jamais tombée sur un cas pareil »

Un an après l’interview choc qu’elle a accordée à Canal + pour mettre en cause Corinne Diacre, Amandine Henry a justifié sa sortie médiatique de l’époque. La milieu de terrain de l’OL ne regrette rien.

Dans un long entretien vidéo accordé au média en ligne Oh My Goal, Amandine Henry est revenue sur l’épisode qui a publiquement acté le conflit avec Corinne Diacre. En novembre 2020, elle s’en prenait ouvertement à la sélectionneuse des Bleues à l’occasion d’une interview pour la chaîne Canal +. Alors capitaine de l’équipe de France, elle reprochait à Diacre son manque de communication et sa manière austère de gérer le groupe, elle rendait également public son mal être qu’elle partageait avec plusieurs joueuses.

À lire aussi : Corinne Diacre explique les non sélections de Le Sommer et Henry

Cette semaine, elle a explique pourquoi elle a procédé ainsi à l’époque : « J’ai essayé par tous les moyens de discuter (avec Corinne Diacre) mais ça ne passait pas. Ça dépend des coaches, certains sont plus directifs que d’autres. Quand tu es capitaine, tu as des responsabilités et tu te dois de faire remonter certaines informations. Si je n’avais pas été capitaine, je n’aurais peut-être pas fait cette interview. C’était un devoir pour moi. On est toujours tombées sur des coach à l’écoute. Je ne suis jamais tombée sur un cas pareil ».

« Je me dis que je peux me regarder dans un miroir et qu’on peut compter sur moi dans l’équipe. »

Après cette sortie médiatique qui a défrayé la chronique, Amandine Henry explique avoir reçu le soutien de son club à Lyon : « On m’a dit bravo, on m’a dit : ‘wow, Tu as parlé pour le groupe et c’est toi qui prends’. Je me dis que je peux me regarder dans un miroir et qu’on peut compter sur moi dans l’équipe. Les filles le savent quand ça va mal et quand ça va bien ».

Plus appelée en équipe de France

Amandine Henry n’a pas été convoquée par Corinne Diacre lors des deux derniers rassemblements en septembre et en octobre, qui ont également été les deux premiers de la saison. Aujourd’hui, elle répète qu’elle est à disposition des Bleues mais rappelle qu’il faut surtout « avancer, être performante sur le terrain et gagner des titres. »

« La page équipe de France est loin d’être terminée, on pourra toujours compter sur moi sur le terrain. »

Et d’insister : « La page équipe de France est loin d’être terminée, on pourra toujours compter sur moi sur le terrain. La plupart des retours que j’ai eus étaient plutôt positifs. Je l’ai fait avec mon coeur et je pense que ça s’est vu. C’est rare qu’une femme prenne la parole comme ça. J’aurais préféré le faire dans d’autres circonstances. »

À lire aussi : Amandine Henry et les Bleues, une histoire de premières

Mickaël Duché
Photo © Damien LG – OL

Articles simillaires

Les plus lus