L’Angleterre fait exploser l’Irlande du Nord pour son dernier match de poules à l’Euro féminin 2022

Déjà qualifié pour les quarts de finale, l’Angleterre s’est débarrassé de l’Irlande du Nord à Southampton, ce vendredi soir (5-0). Elle termine la phase de groupe de l’Euro féminin 2022 avec le plus grand nombre de buts marqués en poules dans l’histoire du Championnat d’Europe.

Pour son troisième match dans l’Euro 2022, l’Angleterre a réalisé un nouveau récital face à l’Irlande du Nord. Pourtant devant les 30 785 personnes venues au stade, les Nord-Irlandaises ont résisté pendant 40 minutes. À l’aide d’une défense compacte, elles ont repoussé les nombreuses attaques anglaises. Impressionnantes depuis le début du Championnat d’Europe, Ellen White, Lauren Hemp et Beth Mead ont essayé chacune leur tour de trouver la faille. Sans parvenir pour autant à trouver le cadre. Il a fallu attendre la fin de la première mi-temps pour voir le match s’ouvrir. D’une frappe enroulée limpide, Fran Kirby a trouvé la lucarne et marqué le début du récital anglais (40e). Seulement quatre minutes plus tard, l’attaquante d’Arsenal Beth Mead est venue doubler la mise à la suite d’un enchaînement dribble et frappe réalisé dans la surface. La meilleure buteuse de l’Euro féminin 2022 avec 5 buts et 2 passes décisives est la révélation de cette compétition.

À lire aussi : Le beau but de Beth Mead avec l’Angleterre face à l’Autriche à l’Euro féminin 2022 en vidéo

Le nouveau record de l’Angleterre dans l’Euro féminin 2022

Malgré la qualification déjà assurée pour les quarts, la sélectionneure anglaise Sarina Wiegman -absente du banc suite à un test positif au Covid 19- avait choisi de repartir avec l’équipe type pour entamer ce match. Les changements sont arrivés à la mi-temps seulement, et une chose est sûre, le banc est de qualité. À peine entrée en jeu, l’attaquante de Manchester United, Alessia Russo s’offre un doublé. D’abord sur une tête puissante qui vient conclure une belle action collective (48e). Puis d’un enchaînement contrôle orienté et frappe somptueuse réalisés cinq minutes plus tard (53e). Quelques minutes après être entrée en jeu, l’irlandaise Kelsie Burrows est venue ternir encore un peu plus cette soirée. D’une reprise manquée, elle dévie le centre de Beth Mead et lobe sa gardienne (76e).

Avec cette nouvelle large victoire (5-0), les Anglaises ont marqué quatorze buts lors de la phase de groupes de cet Euro féminin 2022. Un contre l’Autriche et huit face à la Norvège. Elles détiennent ainsi le nouveau record du plus grand nombre de buts marqué sur cette phase du championnat d’Europe. Dépassant les 11 buts marqués par l’Allemagne en groupes à l’Euro 2001. Et même dans un tournoi masculin. Puisque le record est détenu par la France en 1984 et les Pays-Bas en 2008 avec neuf buts. Face aux Norvégiennes, les Lionnes s’étaient déjà octroyées le nouveau record de la plus large victoire de l’histoire du Championnat d’Europe, hommes et femmes confondues (8-0). L’Angleterre est définitivement l’une des nations favorites du tournoi. En quart de finale, elles affronteront l’Espagne ou le Danemark. Verdict demain avec les matches du groupe B.

Nathalie Querouil

Photo © Euro féminin 2022

Articles simillaires

ARTICLES LES PLUS LUS

P