Fin d’année 2022, deux grandes stars du football féminin ont vu naître leur statue de cire dans leur contrée natale. Dans le musée de la Seleção Brésilienne pour Marta et au Musée de cire de Barcelone pour Alexia Putellas. Cette année, c’est l’Anglaise Mary Earps qui a été honorée de sa propre statue de cire à Londres au musée Madame Tussauds.
Pour l’occasion, le musée britannique a consulté ses visiteurs pour savoir quelle Lionesses aura sa statue dans son établissement et après avoir remporté plus de la moitié des votes, Mary Earps a été désigné la grande élue. Elle est aujourd’hui la seule joueuse de football à être immortalisée au musée Madame Tussauds de Londres.
Sa statue de cire à son effigie porte le très recherché kit de la finale de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2023, que Mary Earps a elle-même offert au musée.
Cette occasion est très spéciale, et pas seulement pour moi : elle marque l’essor du football féminin et célèbre sa nouvelle trajectoire. C’est une consécration ! J’ai adoré les réactions de mes amis, de ma famille et des fans en découvrant la statue. Ils n’en croyaient pas leurs yeux et moi non plus, honnêtement ! Les détails sont d’une telle précision…
Mary Earps, gardienne de l’équipe féminine d’Angleterre
En France, nous avons le musée Grévin où le monde du football est notamment représenté par les statues de cire de Cristiano Ronaldo, Lionel Messi, Zlatan Ibrahimovic, Pelé, Marcel Desailly, Thierry Henry, Aimé Jacquet et Fabien Barthez, Kylian Mbappé ou encore Antoine Griezmann. Pour autant, aucune footballeuse n’est représentée, peut-être un jour, on pourra admirer et prendre des photos avec une légende du football au féminin ?
Photo © Madame Tussauds