En 2023-2024, le FC Twente avait été sacré champion des Pays-Bas pour deux points devant l’Ajax. Cette saison, à quatre journées de la fin, rien n’est fait.
PSV Eindhoven, Twente ou Ajax Amsterdam ? À quatre matchs de la fin du championnat néerlandais, impossible de savoir qui finira champion. Ni qui ira en coupe d’Europe (deux places qualificatives) à la rentrée ! Les trois adversaires se tiennent en effet en un point. Le titre pourrait ainsi même se jouer à la différence de buts.
À lire aussi : 38 502 spectateurs pour un derby et une deuxième division anglaise qui s’enflamme
Il y aura dans tous les cas un grand déçu. Pour rappel, Twente avait participé à la phase de poules cette saison en ligue des championnes, avec Chelsea et le Real Madrid, marquant six points, face au Celtic Glasgow. L’Ajax étant sorti par la Fiorentina en qualifications.
Avec 45 points, le PSV tient pour le moment la corde, avec des matchs contre des clubs de deuxième partie de tableau avant la réception finale du Feyenoord (4e, 35 points) le 17 mai. Twente, 2e avec 45 points également, peut tout à fait faire basculer cette course, mais devra bien gérer sa réception de l’Ajax le 21 avril. L’Ajax, qui vient justement de s’incliner 3-1 au PSV, a peut-être dit adieu au titre, alors qu’avec 44 points, il avait abordé la dernière journée en tête. Cela va être chaud. Un pronostic ?
Jérôme Flury
Photo ©VrEredivisie